Les gens de Charlottetown vont bientôt profiter des améliorations qui seront apportées aux infrastructures et aux installations de loisirs de la ville grâce à un investissement conjoint de 3,95 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île du Prince Édouard, de la municipalité de Charlottetown et du Richmond Street Recreation and Social Club Inc.
L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, par M. Clifford Lee, maire de Charlottetown, et par M. Wayne Hooper, directeur général, Développement des entreprises et politiques de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), bureau de l’Î.-P.-É. et Tourisme, au nom de l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’APECA.
Les projets permettront d’améliorer le réseau d’égouts pluvial, les trottoirs ainsi que plusieurs installations de loisirs de la ville, dont le centre communautaire Murphy’s. L’investissement a été rendu possible grâce au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île du Prince Édouard.
« L’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas que l’infrastructure, déclare la ministre Bertram. Elle intéresse surtout les gens qui profitent de l’infrastructure. Les projets visés par l’annonce vont grandement profiter aux résidants de Charlottetown, car ils vont permettre d’accroître la sécurité publique et d’améliorer les installations sportives et récréatives de la région. »
« Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans des projets d’infrastructure stratégique qui permettent à nos villes de demeurer fortes et dynamiques », explique M. Wayne Hooper, directeur général, Développement des entreprises et politiques de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), bureau de l’Î.-P.-É. et Tourisme. « Les investissements d’aujourd’hui font foi de notre engagement à participer comme partenaire à des initiatives qui améliorent la qualité de la vie de toute la population de l’Île. »
« La ville de Charlottetown est très heureuse d’être un partenaire financier de ces projets d’infrastructure essentiels, indique pour sa part M. Lee. Voilà un parfait exemple de la façon dont tous les niveaux de gouvernement peuvent collaborer pour améliorer la qualité de la vie des citoyens et des citoyennes. »
Le gouvernement du Canada fera un investissement de 1,3 million de dollars, ce qui correspond au tiers du coût du projet.
Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île du Prince Édouard est administré par le ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île du Prince-Édouard et par l’APECA, par l’entremise du Secrétariat du Programme d’infrastructures Canada - Î.-P.-É. Les gouvernements fédéral et provincial et les promoteurs des projets contribuent chacun pour le tiers des coûts des projets. De plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure à l’Î.-P.-É. se trouvent aux adresses www.infrastructure.gc.ca or www.gov.pe.ca/cca.
FICHE D’INFORMATION
Le financement des projets suivants, au coût de 3,95 millions de dollars, est rendu possible grâce au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île du Prince Édouard, administré par le ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île du Prince-Édouard et par l’APECA, par l’entremise du Secrétariat du Programme d’infrastructures Canada - Î.-P.-É. Les gouvernements fédéral et provincial et les promoteurs des projets contribuent chacun pour le tiers des coûts des projets.
Centre communautaire Murphy’s (centre récréatif de la rue Richmond)
Coût total du projet : 669 340 $
L’immeuble actuel, une structure en briques de trois étages qui comprend un espace inutilisable de 55 000 pieds carrés, a été construit il y a plus de 40 ans. Il est actuellement constitué en société à titre de centre récréatif sans but lucratif pour des activités comme les quilles, le basket ball, les exercices Pilates, les cours d’éducation physique et les cours de danse. On prévoit rendre l’immeuble entièrement accessible à tous. Pour ce faire, il faudra rénover les toilettes, installer un ascenseur et modifier les portes d’entrée de l’immeuble.
Amélioration du réseau d’égouts pluvial et des trottoirs de la ville
Coût total du projet : 2 200 000 $
La ville va remplir les fossés et plus particulièrement les fossés profonds et les zones de fort écoulement des eaux de pluie qui posent un danger au grand public. Il y a aussi d’importantes voies piétonnières le long de routes très fréquentées ou dans des zones scolaires qui ne sont pas dotées de trottoirs, ce qui oblige les piétons et les voitures à partager la chaussée. La ville va donc construire des trottoirs dans certains de ces secteurs afin d’accroître la sécurité.
Remplacement du toit au centre municipal de Charlottetown
Coût total du projet : 400 000 $
La toiture du centre municipal de Charlottetown a été installée il y a 18 ans, et elle a besoin d’être remplacée. Le revêtement d’étanchéité a rétréci et se détache de la structure, créant ainsi de nombreuses fuites et des dégâts d’eau tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’immeuble.
Complexe de soccer Parkman
Coût total du projet : 185 000 $
Le complexe de soccer Parkman, situé dans la partie est de la ville, comporte trois terrains de soccer. Deux des terrains ont été remis à neuf, et le projet va permettre la réfection du troisième. Le complexe sert plus de 500 jeunes de ce secteur de la ville.
Winsloe West Royalty Soccer Club
Coût total du projet : 180 000 $
Le complexe de soccer vient d’être rénové mais son pavillon, qui est principalement utilisé par le Winsloe West Royalty Soccer Club (plus de 500 utilisateurs, outre les équipes en visite), est vieux et doit être remplacé. Le nouveau pavillon va comporter des toilettes, une aire pour les arbitres, une cantine, une terrasse pour regarder les parties, une aire commune pour l’affichage des résultats, etc.
Projet d’ajout d’un terrain de balle molle au Central Field
Coût total du projet : 330 000 $
Le projet prévoit la construction d’un deuxième terrain de balle molle à l’installation actuelle du Central Field (qui compte un terrain et un stade). Le projet s’inscrit dans les travaux de préparation en vue des championnats nord-américains juniors de balle rapide de 2009. Le regroupement des installations permet à la ville d’organiser des activités majeures, étant donné que les comités hôtes pourront offrir des services de manière économique.