Changements dans les ministères du gouvernement afin de refléter les priorités de l’Île

Trois nouveaux ministères annoncés lors de la cérémonie officielle d’assermentation

Aujourd’hui, le premier ministre Robert Ghiz a annoncé plusieurs déplacements importants dans les ministères gouvernementaux.

Le premier ministre a déclaré à ce sujet : « Les changements dans les fonctions et les responsabilités des ministères reflètent le besoin d’améliorer la manière de fournir les services et les programmes aux Insulaires. »

Et il a ajouté : « En particulier, je crois qu’une nouvelle orientation vers le développement rural aidera plusieurs communautés à prospérer dans une monde en évolution. Plus précisément, je crois que cette solution offrira à un plus grand nombre d’Insulaires la possibilité de demeurer dans leur milieu communautaire – et pourtant de participer à une économie en mouvement.

À la suite des changements, trois ministres ont été assermentés par la lieutenante-gouverneure pour assumer de nouvelles responsabilités : 

• L’honorable Allan Campbell est maintenant le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural;

• L’honorable Richard Brown est maintenant le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur;

• L’honorable Gerard Greenan est maintenant le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Et le premier ministre de dire « La décision de joindre les responsabilités du développement de la petite enfance à l’éducation est pleine de bon sens. L’équipe que j’ai l’honneur de diriger est très sérieuse en ce qui concerne l’amélioration des appuis aux familles durant la phase de préparation des enfants à l’entrée dans le système d’éducation. Le gouvernement reconnaît que l’éducation commence à la maison, et le nouveau ministère assurera un haut niveau de continuité entre la petite enfance et les programmes scolaires. »

En dernier lieu, le nouveau ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur aidera le gouvernement à clairement préciser les forces économiques inhérentes de la province.

Et le premier ministre a déclaré à ce sujet : « Comme je l’ai déjà affirmé dans le passé, l’Île-du-Prince-Édouard n’est pas riche en ressources naturelles comme les minerais ou l’huile. Notre plus grande ressource, c’est plutôt notre population. »

« Le nouveau ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur fournira au gouvernement les outils permettant d’investir dans les Insulaires, que ce soit à l’aide du système d’éducation ou par l’intermédiaire d’une aide appropriée aux nouvelles entreprises innovatrices. »

Au cours de la prochaine session législative, d’autres détails sur l’orientation précise de la politique du gouvernement seront annoncés. Le discours du Trône sera lu le 4 avril 2008.

Le premier ministre a terminé par ces mots : « Le discours du Trône expliquera bien clairement les plans du gouvernement pour plusieurs années à venir – et offrira une multitude de détails au sujet des changements qui prendront place. Naturellement, le budget offrira également la possibilité au gouvernement de clairement préciser ses intentions. J’ai bien hâte que soit rendue publique notre nouvelle stratégie économique, laquelle aidera à orienter la prise de décision en matière d’investissement des ressources publiques dans les domaines destinés à améliorer la performance économique de l’Île dans les années et les décennies à venir. »

Media Contact: Erin Mitchell