Le ministère de la Santé ne fournira plus de service de collecte des oiseaux morts dans la province cette année.
L'hygiéniste en chef, la Dre Heather Morrison du ministère de la Santé déclare à ce sujet : « Le virus du Nil occidental a d'abord été diagnostiqué il y a dix ans dans la région de New York. Au cours des neuf dernières années, l'Î.-P.-É. a procédé à des tests avec le concours du Collège vétérinaire de l’Atlantique, et le virus n'a manifesté sa présence ni dans les oiseaux ni dans les moustiques à l'Î.-P.-É. » Aucun résident de l’Île-du-Prince-Édouard n’a contracté le virus du Nil occidental ici à l’Î.-P.-É.
Au cours des dernières années, on n'a pas trouvé de test positif chez les corneilles, les geais bleus et les corbeaux. Les recherches sur les moustiques à l'Î.-P.-É. ont montré que la majorité des espèces de moustiques se trouvant dans la province ne sont pas de nature à propager le virus du Nil occidental.
Les résidents peuvent soumettre des corneilles, des corbeaux ou des geais bleus au testage en apportant les oiseaux au Centre canadien coopératif de la santé de la faune. Le Centre est situé à l'aire de réception des autopsies du Collège vétérinaire de l'Atlantique (CVA), à la porte 15. Le ministère de la Santé continuera de couvrir les frais de testage des oiseaux morts soumis au CVA.
La Dre Morrison rappelle aux résidents de ne pas manipuler les oiseaux morts à mains nues. Un oiseau mort peut être manipulé en portant des gants protecteurs ou à l'aide d'un sac de plastique inversé placé sur l'oiseau. Lavez-vous les mains immédiatement après avoir manipulé tout oiseau mort.