Ce mardi 21 juin, dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, les Premières nations, les Métis et les Inuit partageront la richesse et la diversité de leur patrimoine en présentant leurs histoires, cultures et réussites lors de célébrations provinciales, a annoncé Carolyn Bertram, ministre responsable des Affaires autochtones.
« La Journée nationale des Autochtones est une belle occasion de partager la fierté de la communauté autochtone de l’Île, a souligné la ministre Bertram. Les activités organisées dans le cadre de l’événement nous permettent d’en apprendre plus sur cette culture et de célébrer le patrimoine des Autochtones. »
Pour célébrer la journée, diverses activités seront organisées dans toute la province. Il y aura notamment des cercles de tambours, de la danse, des contes et des présentations culturelles. Le 21 juin, de 10 h à 14 h 30, il y aura des festivités célébrant la culture autochtone au Shipyard Market, à Summerside, organisées par la Mi’kmaq Confederacy of PEI. De plus, le Moccasin Walk du Native Council of Prince Edward Island aura aussi lieu mardi à compter de 9 h, au marché fermier de Charlottetown. À la suite de cette activité, les célébrations de la Journée nationale des Autochtones se poursuivront à l’heure du midi, au parc Victoria. Ces deux activités sont gratuites et ouvertes à tous.
En outre, 13 personnes ont aujourd’hui reçu un certificat de participation pour la toute première série de présentations portant sur la culture Mi’kmaq. Environ 40 personnes ont participé à ce programme de sensibilisation culturelle au cours des six derniers mois.
« Je tiens à féliciter tous les Insulaires qui ont participé à la série de présentations sur le peuple Mi’kmaq, d’ajouter la ministre Bertram. Ce programme innovateur permet d’approfondir la compréhension de la culture Mi’kmaq, et nous sommes contents de voir que tant d’Insulaires y ont participé. »
Le programme est le fruit d’une collaboration entre le Secrétariat des Affaires autochtones et la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island. Il s’agit de 12 séances d’une heure chacune portant sur la culture Mi’kmaq. Les séances ont traité de nombreux sujets, dont la spiritualité, la médecine, le programme de justice autochtone de la MCPEI, l’économie, l’impact des pensionnats et des organismes de protection de la jeunesse, l’archéologie, l’histoire, l’éducation, l’identité, l’obligation de consulter, l’administration des bandes et les revendications territoriales, l’utilisation du territoire et des ressources, ainsi que la santé. Les participants qui ont assisté à un minimum de six présentations ont reçu un certificat du programme.
Pour en savoir davantage sur ce programme de certificats, visitez le site Web du Secrétariat des Affaires autochtones à l’adresse www.gov.pe.ca/aboriginalaffairs.