C. Claire Mallet et Alain Ulysse Tremblay en tournée à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse

Les auteurs jeunesse francophones C. Claire Mallet et Alain Ulysse Tremblay seront en visite à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la 3e édition du volet francophone de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse, qui aura lieu du 1er au 8 novembre 2003. Le ministère des Affaires communautaires et culturelles et le ministère de l'Éducation s'associent encore une fois pour faire de cet événement un succès. La tournée de rencontres littéraires aura lieu dans les bibliothèques publiques francophones et les écoles d'immersion française à travers la province.

« La Semaine du livre canadien pour la jeunesse est la parfaite occasion de promouvoir les talents littéraires et de générer un intérêt accru pour les arts littéraires parmi les jeunes, a expliqué le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen. Nous sommes heureux de faire partie de ce partenariat qui permet d'offrir ces possibilités d'apprentissage aux jeunes de l'Île. »

La ministre de l'Éducation, Mildred Dover, a indiqué que les rencontres littéraires sont très populaires parmi les élèves. « L'occasion de rencontrer des auteurs connus ajoute une toute nouvelle dimension à l'expérience de la lecture que les élèves aiment et par laquelle ils sont inspirés. Nous sommes très contents d'appuyer des activités d'apprentissage qui font la promotion de la littérature canadienne et qui suscitent l'amour de la lecture. »

Claire Mallet rencontrera des élèves de troisième année et Alain Ulysse Tremblay des élèves de sixième année. De plus, le grand public est invité à une rencontre littéraire familiale présentée par Alain Ulysse Tremblay à la bibliothèque publique d'Abram-Village le mardi 4 novembre à 19h. Dans cette rencontre intitulée Écrire pour les jeunes, Alain Ulysse Tremblay fera découvrir son espace de création littéraire aux parents et aux enfants.

La Semaine du livre canadien pour la jeunesse est coordonnée par Communication-Jeunesse, un organisme qui fait la promotion de la littérature pour la jeunesse et qui met en place différentes activités en médiation de la lecture auprès des jeunes. Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada et des Imprimeries Transcontinental – Groupe du livre, et grâce au concours de la Première chaîne et de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, du Magazine Enfants-Québec, du Canadian Children's Book Center, du Regroupement des éditeurs canadiens-français, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, de la Bibliothèque nationale du Québec et de la Bibliothèque et Archives du Canada.

C. Claire Mallet a fait des études en littérature, en musique et en cinéma, puis a découvert le milieu des conteurs professionnels. Elle se surnomme « la conteuse-guitariste ». Elle raconte des histoires de son pays natal, la France, ou des contes qu'elle rapporte de ses voyages autour du monde. Elle s'accompagne à la guitare et le son emporte les auditeurs dans l'imaginaire de ses contes. Elle a publié Disparition chez les lutins et Un squelette mal dans sa peau aux Éditions de la Paix.

Alain Ulysse Tremblay a une feuille de route impressionnante. Enseignant, journaliste, dramaturge, artiste peintre, il a récemment ajouté à son arc le métier d'auteur. Il a créé chez l'éditeur La Courte Échelle une série qu'il a lui-même baptisée « Les Jupiterriens », proposant aux lecteurs cinq romans qui présentent chacun le point de vue de personnages différents sur une même histoire: Mon père est un Jupi, Le livre de Jog, Le don de Jonathan, Jeanne La terrienne et L'héritage de Julien (à paraître en janvier 2004). Son mélange d'humour et de mystère a su séduire les jeunes lecteurs et lectrices et les fidéliser à ses personnages.

Chantale Bellemare, Bibliothécaire, Services en français, Bibliothèques publiques de l'IPE, 902-432-2667 or 902-888-8370

Media Contact: Jennifer MacLeod