Budget : investissements dans les services essentiels et mesures pour le retour à l’équilibre

Le budget de fonctionnement de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’exercice 2015-2016 prévoit des investissements dans les services de première ligne tout en visant à rétablir l’équilibre l’an prochain, a déclaré le ministre des Finances, Allen Roach.

« Les Insulaires veulent et méritent un gouvernement responsable sur le plan financier, et nous montrons l’exemple en fonctionnant selon nos moyens, a souligné M. Roach. Ce budget est axé sur les programmes et services dont dépendent les Insulaires, tout en encourageant une croissance économique qui apportera des revenus pour ces services. »

2015-16 Budget

Faits saillants du budget 2015-2016

• Le système de santé, qui représente 40 pour cent du total des dépenses de programmes, bénéficiera d’une série d’investissements ciblés sur les services de première ligne.

• Au cours de la prochaine année, le lancement du Programme de médicaments génériques de l’Î.-P.-É. se traduira par une économie de 2 millions de dollars pour les Insulaires sans assurance.

• Un montant supplémentaire de 500 000 $ permettra d’améliorer les soins à domicile pour les aînés et d’élargir l’équipe ressource pour la santé mentale des aînés.

• Les programmes de déjeuner scolaires recevront deux fois plus de fonds.

• L’impôt provincial sur le revenu baissera ou sera éliminé pour 12 000 aînés, Insulaires à faible revenu et parents seuls sur le marché du travail. L’ajustement des niveaux de crédit et du seuil de revenu pour profiter du montant total des crédits donnera lieu à une économie de 1,7 million de dollars pour ceux et celles qui en ont besoin le plus.

• Le financement total accordé au ministère de l’Éducation et du Développement préscolaire augmentera de 3,76 millions de dollars.

• Un montant annuel supplémentaire de 60 000 $ sera consacré aux programmes de littératie du Centre de ressources familiales CHANCES pour appuyer les familles qui ont des enfants de 3 ans et moins.

• Le financement accordé à UPEI et à Holland College augmentera de 1 million de dollars.

• Les groupes de gestion des bassins versants recevront 180 000 $ envers leurs efforts de protection et d’amélioration des ressources hydriques.

• Afin d’encourager l’innovation en agriculture, les producteurs et industries agricoles recevront 1,2 million de dollars pour apporter des améliorations fondées sur des données scientifiques.

• Le Bureau du vérificateur général obtiendra des fonds supplémentaires.

• La taxe prélevée sur une cartouche de 200 cigarettes augmentera de 5 $ et celle prélevée sur 200 grammes de tabac fine coupe, de 8 $. Ces changements augmenteront les recettes annuelles d’environ 2 millions de dollars.

Les revenus pour 2015-2016 s’accroîtront de 1,4 %, tandis que l’augmentation des dépenses ne sera que de 0,5 %. Le déficit consolidé de la province devrait être de 20 millions de dollars, soit la moitié du montant prévu l’an dernier.

« Nous sommes sur la bonne voie pour rétablir l’équilibre budgétaire en 2016-2017, un objectif que nous atteindrons en investissant dans les secteurs qui sont les plus importants pour les Insulaires, a souligné M. Roach. Grâce à une gestion budgétaire prudente, à des investissements ciblés, et à une approche circonspecte, nous réaliserons notre objectif. »

Media Contact: Brad Chatfield