Le trésorier provincial, Wes Sheridan, a déposé aujourd’hui le budget 2009-2010 de l’Île-du-Prince-Édouard.
Investir dans les Insulaires est un vaste programme qui vise à promouvoir le bien-être présent et à venir de la population de cette province. Il comprend aussi des mesures pratiques destinées à protéger les Insulaires des difficultés économiques qui ont bouleversé à peu près toutes les régions du monde.
Selon le ministre Sheridan, il était important de préserver et de protéger les programmes et services vitaux, tout en prenant des mesures imaginatives pour bâtir une société plus forte et prospère pour l’ensemble des Insulaires. Ces mesures comprennent des investissements considérables en santé, en éducation et dans des programmes d’aide aux gens dans le besoin.
« Ce budget vise l’équilibre, tout en tenant compte de la réalité d’aujourd’hui ainsi que des occasions de demain, a-t-il indiqué. Une préparation soigneuse et réfléchie du plan financier de cette année nous a permis, je crois, d’atteindre cet équilibre. »
Dans cette optique, le gouvernement augmentera ses dépenses en santé de 28 millions de dollars cette année. Il financera un programme provincial de traitement des accidents cérébro-vasculaires qui comprendra la mise sur pied d’une unité de dix lits à l’hôpital Queen Elizabeth. Le budget consenti pour les soins à domicile sera augmenté de 2,2 millions de dollars, hausse qui comprend l’investissement de 1,5 million de dollars annoncé à l’automne 2008. De plus, un montant supplémentaire de 800 000 $ sera consacré à l’augmentation des services ambulanciers et à l’élimination des frais d’ambulance pour les aînés.
Le budget 2009-2010 prévoit une augmentation des dépenses publiques dans les programmes de médicaments de l’ordre de 6 %, ce qui représente un investissement supplémentaire de 2 millions de dollars.
Pour sa part, la Stratégie de lutte contre la toxicomanie chez les jeunes bénéficiera d’un investissement de 700 000 $.
Le gouvernement investira un montant supplémentaire de 9,8 millions de dollars dans les trois commissions scolaires de l’Île cette année. Il s’agit d’une augmentation de 5,7 % par rapport à l’an dernier, le gouvernement étant convaincu que pour assurer la prospérité de l’Île dans l’avenir, il faudra miser de plus en plus sur l’instruction.
En 2009-2010, l’aide financière totale consentie aux étudiants par le gouvernement atteindra 3,6 millions de dollars pour le programme de bourses George Coles et le programme de bourses d’études de l’Île. Depuis que le gouvernement est entré en fonction il y a moins de deux ans, ces investissements ont augmenté de 136 %.
Le budget prévoit aussi le financement d’une initiative appelée Compétences Î.-P.-É. qui misera sur l’aide à l’emploi, tout en accordant une place importante à la formation. On estime que cet ambitieux programme prendra son envol en octobre de cette année et représentera un investissement de 8 millions de dollars sur deux ans.
Dans l’optique du budget d’immobilisations de cinq ans qui a été déposé en novembre dernier, le budget 2009-2010 met aussi l’accent sur la stimulation de l’économie locale. Les dépenses consacrées aux infrastructures augmenteront de 28 % et comprennent une provision pour deux projets prioritaires : un nouveau parc éolien à Summerside et un centre de tourisme et de congrès dans la région de la capitale provinciale.
Le Programme de gestion des bassins hydrographiques bénéficiera d’un investissement de 1 million de dollars, soit une hausse de 500 000 $ par rapport à l’année dernière.
Cette année, l’Île-du-Prince-Édouard enregistrera un déficit de l’ordre de 85,3 millions de dollars. De ce chiffre, un montant de 39,4 millions de dollars découle d’un redressement au titre des régimes de retraite attribuable à l’effondrement des marchés financiers internationaux.
« Même si aucun gouvernement n’aime s’engager sur une voie déficitaire, je crois fermement qu’il est important d’investir lorsque les temps sont durs et d’économiser en période de prospérité, de dire le ministre Sheridan. Notre objectif en matière de déficit est raisonnable et soutenable, et, par rapport à bien d’autres provinces, il est des plus sensés. »