Borden-Carleton Obtient des Fonds du Programme d'Infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard

La collectivité de Borden-Carleton entreprendra sous peu la construction d'un nouveau puits et d'une station de distribution d'eau grâce à de l'aide financière accordée en vertu du Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement du Canada et celui de l'Île-du-Prince-Édouard assumeront chacun 109 333 $ des coûts du projet qui s'élèvent à 328 000 $.

Cet investissement dans l'infrastructure écologique d'une collectivité rurale a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Wayne Easter, solliciteur général du Canada et député fédéral de Malpeque, au nom de l'honorable Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), par M. Eric Hammill, député provincial de Borden-Kinkora, au nom de l'honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard, et par M. John Bernard, président de la municipalité de Borden-Carleton.

« Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer le niveau de vie du peuple canadien et à investir, pour ce faire, dans l'infrastructure municipale écologique. Dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement appuie des projets visant l'amélioration de l'environnement et la croissance durable des collectivités rurales, a déclaré le ministre Easter. Le projet de Borden-Carleton procurera des avantages immédiats aux résidants et aux entreprises de la collectivité, notamment au titre du débit et de la qualité de l'eau. »

« Les fonds accordés aideront la collectivité de Borden-Carleton à répondre aux besoins d'alimentation en eau domestique et en eau de secours. L'actuel système de distribution d'eau doit être rénové pour assurer la salubrité de l'eau, a ajouté M. Hammill. L'entente relative au Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard permet d'aider au financement de projets "verts" qui concourent à la santé et à la sécurité des insulaires, et ce projet à Borden-Carleton va justement dans ce sens. »

Le nouveau puits et la station de pompage comprendront des contrôles et de l'équipement de désinfection d'urgence qui assureront aux résidants un approvisionnement propre et sécuritaire en eau potable. Les rénovations garantiront également le débit d'eau nécessaire pour permettre au service d'incendie local d'intervenir adéquatement en cas d'incendie ou d'autres situations d'urgence.

« La collectivité a déterminé que ce projet était prioritaire, parce qu'il vise à fournir aux résidants de l'eau salubre tout en prévoyant l'infrastructure voulue pour répondre aux besoins en eau de secours », a précisé M. John Bernard, président de la municipalité de Borden-Carleton.

Le Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard vise en priorité l'infrastructure municipale « verte » afin d'assurer l'efficacité des stations d'épuration des eaux d'égout et la salubrité de l'eau potable. Le projet de Borden-Carleton va exactement dans le sens du programme, dont l'objectif est d'investir au moins 60 pour cent des fonds dans l'infrastructure municipale « verte » et au moins 46 pour cent dans les régions rurales de la province.

Le Programme d'infrastructures Canada–Île-du-Prince-Édouard subvient aux frais des projets communautaires d'infrastructure jusqu'à concurrence des deux tiers des coûts admissibles, et les collectivités doivent payer le dernier tiers, ce qui donne lieu à un partenariat unique au sein duquel les trois ordres de gouvernement s'engagent à investir plus de 38 millions de dollars en cinq ans à l'Île-du-Prince-Édouard. Le programme est géré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É., et la Federation of PEI Municipalities est membre d'office du comité de gestion du programme.

Media Contact: Jennifer Cormier