Augmentation des limites sur les importations personnelles d’alcool et du nombre de jours d’ouverture possibles des magasins de franchise

L’honorable Robert Henderson, ministre responsable de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É., a annoncé deux changements associés à la Liquor Control Act (loi sur le contrôle des alcools) aujourd’hui.

« Les limites personnelles pour apporter de l’alcool à l’Î.-P.-É. d’une autre province canadienne ont augmenté, de dire le ministre Henderson. Une personne peut maintenant rapporter 3 litres de spiritueux, 9 litres de vin ou 24,6 litres de bière. » Les limites précédentes étaient 1,14 litre de spiritueux, 2 litres de vin ou 24 bouteilles de bière de 341 millilitres. Le ministre a ajouté : « Grâce à cette augmentation, approuvée par le gouvernement, nos limites sur les importations personnelles sont conformes aux autres provinces et territoires. » Les nouvelles limites correspondent maintenant au volume qu’une personne peut rapporter au Canada après avoir payé un montant nominal en droits d’accise fédéraux.

La Régie des alcools continue d’offrir un service de commandes spéciales aux Insulaires pour l’obtention de boissons alcoolisées non vendues par la Régie. Il n’y a aucune limite en ce qui concerne les commandes spéciales des gens, pourvu que celles-ci soient pour leur propre usage et leur propre consommation.

« En ce qui concerne les magasins de franchise privés, c’est l’Î.-P.-É. qui avait les limites les plus restrictives au Canada atlantique en matière de jours d’ouverture autorisés, a indiqué le ministre Henderson. Ces magasins ne pouvaient pas être ouverts les jours fériés. Avec les changements qui ont été mis en place, ces magasins privés peuvent, s’ils le désirent, ouvrir et vendre de l’alcool tous les jours sauf le Vendredi saint, le dimanche de Pâques et le jour de Noël (toute la journée) et le jour du Souvenir (durant l’avant-midi). »

Il y a sept magasins de franchise privés à l’Île – les magasins d’Eldon, d’East Royalty, de Morell, de Murray Harbour et de Kinkora sont ouverts toute l’année, tandis que les ceux de Cavendish et de Wood Islands sont saisonniers. Les jours de l’année où ces magasins sont permis d’ouvrir sont maintenant identiques à la Nouvelle-Écosse. Les magasins de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. ne sont pas affectés par ce changement et continueront d’être fermés les jours fériés.

Media Contact: James MacLeod