Aucune période d’attente pour un rendez-vous de dépistage du cancer du sein

Santé Î.-P.-É. a annoncé que grâce à des améliorations apportées au programme provincial de dépistage du cancer du sein, les périodes d’attente pour obtenir un rendez-vous sont passées de douze mois à deux semaines.

« Le gouvernement poursuit son engagement envers l’amélioration des services de soins de santé pour les Insulaires, a affirmé la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram. Je suis très satisfaite du progrès accompli dans le cadre du programme provincial de dépistage et des répercussions positives que cela aura sur la santé des femmes de l’Î.-P.-É. »

« Nous avons entrepris de nombreuses démarches et ce, dans divers secteurs afin de réduire efficacement les périodes d’attente des examens réguliers de dépistage, de dire Keith Dewar, président-directeur général de Santé Î.-P.-É. Nous prenons l’accès aux services de soins de santé très au sérieux et nous nous engageons à régler le problème des périodes d’attente en y consacrant beaucoup d’effort et en planifiant de façon stratégique. Maintenant, les femmes peuvent désormais fixer un rendez-vous de dépistage du cancer du sein quelques semaines après leur appel au lieu de quelques mois, voir une année. C’est une réalisation de taille pour un service de soins de santé qui a une incidence sur tous les Insulaires. »

Dans le cadre des améliorations apportées au programme provincial de dépistage, l’on a installé trois nouveaux mammographes, dont deux à l’hôpital Queen Elizabeth et un à l’hôpital du comté de Prince. Du nouveau personnel a été embauché, et les services d’un radiologue ont été retenus. De plus, un numéro de téléphone et un système de rendez-vous centralisés ont été mis en pratique l’automne dernier. On a aussi augmenté les heures d’ouverture des sites de dépistage du cancer du sein aux deux hôpitaux pour qu’ils soient ouverts en soirée et les fins de semaine.

« Bien qu’il n’y ait pas de référence nationale pour les périodes d’attente quant au dépistage du cancer du sein, l’attente se limite à quelques semaines dans plusieurs régions, a souligné Jamie MacDonald, directrice de l’imagerie diagnostique pour Santé Î.-P.-É. Nos temps d’attente se comparent maintenant de façon favorable à ceux des autres régions. Les services de dépistage du cancer du sein sont désormais plus accessibles et nous avons augmenté notre capacité de rendez-vous; la prochaine étape est de sensibiliser les gens et d’augmenter le pourcentage de femmes de l’Île qui passent un test de dépistage chaque année. »

Les femmes de l’Î.-P.-É. âgées entre 40 et 75 ans sont admissibles à recevoir une mammographie. La recommandation d’un médecin n’est pas nécessaire pour prendre un rendez-vous de dépistage.

« La sensibilisation et la détection précoce, voilà les meilleures armes contre le cancer du sein, d’ajouter la ministre Bertram. J’encourage toutes les femmes de l’Île à fixer un rendez-vous pour un examen de dépistage dès aujourd’hui. »

Pour en savoir plus sur le programme provincial de dépistage du cancer du sein ou pour fixer un rendez-vous, visitez le site Web www.gov.pe.ca/go/breastscreening ou composez sans frais le 1-888-592-9888.

Media Contact: Amanda Hamel