Attraction culturelle interactive dans l’Ouest de l’Île du Prince Édouard pour célébrer l’idole canadienne Stompin’ Tom Connors

Le circuit côtier North Cape mènera bientôt à une nouvelle attraction phare sur le plan touristique. La Tignish Initiatives Corporation, un organisme de développement communautaire sans but lucratif situé à West Prince, est en train de créer une attraction touristique culturelle à Skinners Pond appelée l’école et le cercle d’auteurs compositeurs canadiens de Stompin’ Tom Connors.

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et l’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île du Prince Édouard, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’un financement du gouvernement pour ce projet.

Le développement d’une nouvelle attraction nécessitera la construction d’une installation de 4 000 pieds carrés, qui servira de principal point d’accès au site. Le centre fonctionnera comme un lieu multifonctionnel, conçu pour offrir un cadre unique au cercle d’auteurs-compositeurs afin de créer l’intimité et la souplesse nécessaires pour organiser des spectacles de dîner-théâtre, des réunions d’affaires et d’autres activités spéciales. L’école que Stompin’ Tom a fréquentée lorsqu’il était enfant sera rénovée et permettra de suivre son parcours d’un bout à l’autre du Canada et de voir l’influence que cela a eue sur l’écriture de ses chansons. Un certain nombre d’améliorations et de rénovations à la propriété des Connors seront également effectuées pour compléter l’ensemble du projet.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada appuie ce projet au moyen d’une contribution de 1 253 200 $ aux termes du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

• Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard appuie le projet au moyen d’une contribution de 441 250 $. Cette contribution comprend des fonds déjà versés afin d’entamer le projet, ainsi que des fonds additionnels de 150 000 $ qui appuieront la prochaine phase du projet.

• La nouvelle attraction commémorera la vie et l’héritage culturel de Stompin’ Tom Connors et fournira une nouvelle vitrine pour les artistes et auteurs-compositeurs canadiens nouveaux et reconnus. L’attraction permettra aussi d’améliorer le tourisme expérientiel du circuit côtier North Cape grâce à une expérience culturelle authentique, de renforcer la capacité de la collectivité, de créer des emplois durables pour les résidents de West Prince, ainsi que d’accroître l’activité économique dans les zones rurales de l’Île du Prince Édouard.

• La conception stratégique de la propriété offrira une expérience interactive aux visiteurs de tous âges. Divers concerts et activités auront lieu quotidiennement mettant en vedette des conteurs et des musiciens locaux.

• La Tignish Initiatives Corporation a été créée en 1993 en tant qu’organisme de développement communautaire sans but lucratif dont le mandat est de réaliser des initiatives de développement pour la région de Tignish. L’organisme est supervisé par un conseil d’administration composé de huit membres et est géré quotidiennement par un directeur général à temps plein. Depuis sa création, l’organisme a mené avec succès de nombreux projets d’immobilisations et organisé plusieurs événements et activités populaires.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que les collectivités sont les mieux placées pour définir les forces et les possibilités locales, et nous demeurons résolus à les aider à tracer leur propre voie et à développer des pistes de croissance économique. J’ai le plaisir d’annoncer l’appui de notre gouvernement à la Tignish Initiatives Corporation afin de l’aider à aller de l’avant avec un projet qui lie stratégiquement le tourisme, la culture, le patrimoine et le développement économique et qui fait connaître l’héritage d’une véritable icône canadienne, Stompin’ Tom Connors. »

- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Stompin’ Tom Connors est une légende canadienne et fait partie intégrante du tissu culturel de l’Île du Prince Édouard et du Canada. Ses chansons et ses récits expriment ce que cela signifie d’être Canadien. Le nouveau centre servira à commémorer Tom et constituera une importante destination culturelle qui attirera des visiteurs et les admirateurs de Stompin’ Tom à West Prince. De plus, grâce à ce centre, les prochaines générations de musiciens canadiens jouiront d’un endroit où ils pourront se perfectionner et trouver de l’inspiration créatrice. »

- L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« La Tignish Initiatives Corporation est ravie de recevoir l’appui du gouvernement afin d’établir cette nouvelle attraction à Skinners Pond, qui commémorera Stompin’ Tom et mettra en valeur les musiciens canadiens. Le public est invité à venir jeter un coup d’œil aux plans à l’emplacement du centre à Skinners Pond le lundi 3 août, de 13 h 30 à 16 h 30. »

- Mme Anne Arsenault, directrice générale, Tignish Initiatives Corporation

Media Contact: Andrew Sprague