ATLANTIC TURBINES INTERNATIONAL ENTREPREND DES TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT

La société mère de l'entreprise Atlantic Turbines International (ATI), Vector Aerospace, a annoncé aujourd'hui que des travaux d'agrandissement seront entrepris en partenariat avec le gouvernement du Canada et la province de l'Île-du-Prince-Édouard. Les nouvelles installations permettront à ATI de répondre à la demande que lui impose la nouvelle licence concédée par Pratt & Whitney Canada pour le moteur JT15D. Les travaux d'agrandissement, prévus sur les cinq prochaines années, lui permettront également d'essayer d'obtenir d'autres licences visant la réparation et la révision de moteurs à turbine et de créer 60 nouveaux emplois à l'usine de Slemon Park.

Contrairement aux deux licences actuelles d'ATI, soit les turbopropulseurs PT6A et ceux de la série PW100, la turbosoufflante JT15D est utilisée principalement par l'aviation commerciale. L'une des composantes clés des travaux consiste précisément en la construction du banc d'essais de 6,1 millions de dollars qu'exige l'entretien de la turbosoufflante. Le nouveau banc d'essais, de 7200 pi2 ne servira pas uniquement à l'entretien du moteur JT15D, mais aussi à celui de toutes les turbosoufflantes jusqu'à concurrence de 30 000 lb, de sorte qu'ATI sera en mesure d'entretenir les turboréacteurs des petites et plus grosses compagnies aériennes régionales dont les appareils comptent jusqu'à 100 sièges.

Cette expansion est le fondement de notre propulsion dans ce domaine et dans le marché régional des avions à réaction, soit le segment de l'industrie aérospatiale commerciale qui croît le plus rapidement, de dire Mark Dobbin, président et PDG de Vector Space. Le fait que ATI et Vector continuent de grandir et de prospérer malgré ce temps économiquement difficile pour l'industrie témoigne du succès rendu possible par la création de partenariats avec les gouvernements fédéral et provincial.

Depuis sa fondation en 1992, la société ATI s'est taillée une place dans l'industrie aérospatiale mondiale. D'année en année, sa réputation s'accroît en raison de la qualité du travail, de l'excellence du service à la clientèle et des délais de réparation et de révision les plus rapides de l'industrie qu'offre le personnel. En 2000, ATI a réparé son 2000e moteur.

« Atlantic Turbines continue de fournir des emplois permanents à 220 personnes, et les travaux d'agrandissement lui permettront d'en créer d'autres et de rassurer davantage les employés sur sa présence à long terme à l'Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le député fédéral d'Egmont, M. Joe McGuire, au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique - APECA), et de l'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines Canada (DRHC).

Atlantic Turbines a fait preuve d'une croissance soutenue au fil des ans. Ses ventes annuelles - la plupart fondées sur le marché de l'exportation - s'élèvent à plus de 80 millions de dollars, et elle compte des clients aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique.

« ATI a joué un rôle clé au développement de l'industrie aérospatiale à l'Î.-P.-É. et le gouvernement provincial est fier d'être un partenaire stratégique en ce qui a trait à l'investissement et à la croissance de cette entreprise », de dire monsieur Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie. « La cellule d'essai nécessaire à cette expansion est la seule du genre à l'est de Montréal. En achetant cette cellule d'essai, le gouvernement provincial ouvre non seulement de nouvelles portes pour ATI mais démontre également notre engagement à augmenter les possibilités d'emploi pour les Insulaires et à diversifier ainsi qu'à développer notre économie.»

Pour les besoins du présent projet d'agrandissement, l'APECA consent un prêt remboursable de 500 000 $ dans le cadre de son Programme de développement des entreprises, et une somme de 1 million de dollars sera injectée en vertu de l'Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, une entente cogérée par Développement des ressources humaines Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie. En outre, ce même ministère, par l'entremise de Développement des entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard, achètera le nouveau banc d'essais, qu'il louera ensuite à ATI; si 60 nouveaux emplois sont créés, la province dispensera l'entreprise d'une partie du coût du banc d'essais, soit 1,2 million de dollars.

Media Contact: Jacinta Keough