Athlète olympique de l’Île aide les équipes de la province à se préparer pour les Jeux du Canada

En fin de semaine, l’Olympien insulaire et ancien double médaillé d’or des Jeux du Canada, Jared Connaughton, partagera ses expériences d’entraînement et de compétition avec les athlètes et les entraîneurs de l’équipe Î.-P.-É. qui se préparent pour les Jeux de 2009.

Cet événement est appuyé par le programme Mieux que jamais 2009, financé par la Division des sports et des loisirs du ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail.

« Nous sommes très heureux qu’un athlète du calibre de Jared accepte d’adresser la parole aux athlètes et aux entraîneurs et de démontrer de première main qu’on ne sait jamais comment loin on peut aller sans essayer, » de dire la ministre Carolyn Bertram.

Ce diplômé de l’Université du Texas et résident de New Haven s’adressera aux jeunes athlètes qui s’illustrent lors de compétitions de niveau élevé dans leur province. Il dit vouloir livrer un message important aux entraîneurs également.

« Les Jeux de 2009 donneront la chance aux athlètes de s’illustrer chez eux, ce qui est très spécial pour nombreux d’entre eux, souligne monsieur Connaughton. Lors de Jeux précédents,

on a souvent dit à l’Île que c’est seulement l’expérience qui compte. Cette fois-ci, il faut que les athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes. »

Monsieur Connaughton s’est dit dépassé par les événements alors qu’il était âgé de 16 ans aux Jeux de 2001 et il a été déçu de ses résultats. Mais, il a eu l’occasion de participer de nouveau aux Jeux en 2005 et il a remporté deux médailles d’or. Ce succès ainsi que ses réalisations au niveau collégial aux États-Unis ont servi de tremplin à l’Équipe Canada et aux récents Jeux olympiques à Pékin.

Plus de 300 athlètes et officiels d’équipes - la plus importante délégation que l’Île ait connue - participeront aux Jeux d’été 2009 qui se dérouleront d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard en août prochain.

Parmi les séances antérieures parrainées par le PEI High Performance Committee, il y a des présentations par le psychologue sportif de UNB, Dr David Scott; par le P.D.G. du Centre canadien multisports de l’Atlantique, Ken Bagnall; par l’Olympien canadien Peter Giles, chef de mission adjoint pour l’Équipe Canada aux Jeux de Pékin et par un panel d’anciens entraîneurs des Jeux du Canada , y compris Jim Rand, Peter Bolo et John Wilbert.

« Je tiens à féliciter le président Alan MacAdam et le PEI High Performance Committee qui assureront que nous entamerons les Jeux l’été prochain avec des athlètes insulaires qui sauront se mesurer aux meilleurs du pays, » affirme la ministre Bertram.

La session aura lieu le samedi 27 septembre à 13 h dans l’amphithéâtre Duffy de UPEI. Elle s’adresse aux athlètes, aux entraîneurs, aux parents et aux amateurs. On demande aux participants d’apporter un aliment non périssable pour donner aux banques alimentaires de l’Île.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Ted Lawlor, gérant du programme Mieux que jamais en composant le 368-4783.

Media Contact: Connie McNeill