Atelier visant à examiner les stratégies de réduction des préjudices

Aids PEI (SIDA Î.-P.-É.) et le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un atelier le 7 novembre 2001 aux représentants des systèmes de santé et de justice pour leur permettre de mieux se renseigner au sujet de la prévention de l'hépatite C au moyen de programmes de réduction des préjudices tels que l'échange d'aiguilles.

Conférencier invité, le surintendant principal, Robert Lesser, est l'officier responsable de la Sous-direction s'occupant du crime organisé et des programmes antidrogues, à Ottawa. Le chef Lesser partagera ses connaissances et ses opinions, du point de vue de la police, sur la façon que la collectivité, et les systèmes de santé et de justice, peuvent travailler ensemble pour mettre en oeuvre des stratégies de réduction des préjudices.

Le chef Lesser met en place et surveille les politiques et les activités de réduction des préjudices et de lutte antidrogue. Il est également responsable des questions de crime organisé et d'intégrité des frontières. Il a déjà occupé le poste de directeur de la Direction de l'antiterrorisme, au ministère du Solliciteur général du Canada. Durant ses 33 ans de service auprès de la GRC, en plus d'être un agent en uniforme, il a occupé d'autres fonctions : responsable de l'instruction opérationnelle au Collège canadien de la police; instructeur de droit et d'intervention directe à la Division dépôt et enquêteur sur la drogue auprès des sections antidrogue d'Ottawa et de Halifax.

Geri Hirsch, infirmière de pratique avancée se spécialisant dans les maladies du foie, donnera aux participants un aperçu de l'hépatite C, de ses symptômes, de sa transmission et de son traitement. Madame Hirsch travaille au sein d'une équipe multidisciplinaire traitant des patients atteints de maladie du foie en collaboration avec le seul hépatologue de la région de l'Atlantique, au QE II Health Centre de Halifax.

Au nombre des autres personnes qui ont des exposés à faire en atelier se trouvent des professionnels en réduction des préjudices et en toxicomanie des Maritimes ainsi qu'un Insulaire et un ancien utilisateur de drogues injectables qui a contracté l'hépatite C par échange d'aiguilles.

Dianne Birt, coordonnatrice de projet auprès de SIDA Î.-P.-É., a indiqué qu'il est possible de prévenir des maladies telles que l'hépatite C par l'éducation, les changements de comportement et la réduction des préjudices; pourtant, la moitié des personnes infectées par la maladie à l' Î.-P.-É. ont contracté celle-ci par échange, avec d'autres personnes infectées, d'équipement servant à injecter les drogues. Elle a déclaré : « Au cours de l'atelier, les participantes et les participants dégageront les obstacles et les solutions à l'élaboration de stratégies efficaces pour la réduction des préjudices.

L'atelier se tiendra à l'hôtel Rodd Charlottetown et vous pouvez obtenir plus d'information en communiquant avec Dianne Birt au 368-5293.

Media Contact: Mary Beth Roach