Assermentation du premier ministre MacLauchlan et de son Cabinet

Ce matin, à la Maison du gouvernement, a eu lieu l’assermentation du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, ainsi que de son Cabinet. Le lieutenant-gouverneur H. Frank Lewis a fait prêter serment lors d’une cérémonie tenue à l’extérieure à laquelle un grand nombre de personnes étaient présentes, y compris des députés et deux classes d’élèves de niveau intermédiaire.

Le Cabinet, composé de neuf membres, sera plus petit que celui des dernières années, et selon le premier ministre MacLauchlan, son gouvernement a l’intention de prêcher par l’exemple. Il explique aussi que le nouveau Cabinet sera le reflet d’un réalignement de ministères et de responsabilités, permettant ainsi de mieux desservir les Insulaires et de poursuivre les priorités stratégiques de la province, y compris la création d’emploi, la croissance économique, des services efficaces à la famille et à la personne et les soins de santé.

« Ces affectations reflètent notre perception des synergies qui existent entre le tourisme et le développement économique, parmi nos principales industries primaires et dans un continuum de services dans des domaines comme les soins aux aînés, ainsi que la santé mentale et la toxicomanie, de dire le premier ministre. J’ai hâte d’entamer notre mandat avec nos collègues du Cabinet et tous les députés, alors que nous encourageons les Insulaires à faire avancer notre province ». Le premier ministre MacLauchlan a ajouté que les ministères gouvernementaux seront mieux alignés pour pouvoir mettre en oeuvre les politiques clés du nouveau mandat gouvernemental qui met l’accent sur la population, la prospérité et l’engagement.

Les membres suivants ont été nommés au Conseil exécutif :

• Honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, procureur général, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones.

• Honorable Richard E. Brown, ministre de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures

• Honorable Doug W. Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être et ministre des Services à la famille et à la personne

• Honorable J. Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches

• Honorable Allen F. Roach, ministre des Finances

• Honorable Paula J. Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie

• Honorable Robert J. Mitchell, ministre des Communautés, de l’Administration des terres et de l’Environnement

• Honorable J. Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

• Honorable Tina M. Mundy, ministre de l’Éducation, de l’Apprentissage de la petite enfance et de la Culture et ministre responsable de la situation de la femme

Monsieur MacLauchlan est devenu chef du Parti libéral en février 2015 et a été assermenté à titre de 32e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard le 23 février. En s’adressant à la foule réunie à l’extérieur de la Maison du gouvernement, monsieur MacLauchlan a déclaré que les 27 députés provinciaux qui siégeront à l’Assemblée législative rempliront leur devoir avec un grand sens de responsabilité puisqu’il s’agit d’un énorme privilège que de pouvoir servir sa province et sa communauté.

Document d’information :

Dans son programme électoral, le gouvernement a promis « qu’un nouveau regroupement des fonctions et des responsabilités ministérielles permettra de mieux servir le public tout en permettant au Cabinet et aux ministres de servir le public plus efficacement. »

La structure et la composition du Cabinet ont été modifiées afin :

• de mieux desservir les Insulaires;

• de tirer profit des synergies qui existent entre les secteurs et leur rôle en matière de développement économique;

• d’assurer le continuum des soins de santé et des services sociaux;

• d’exprimer et de mieux poursuivre les politiques prioritaires du nouveau gouvernement en ce qui concerne les gens, la prospérité et l’engagement;

• de favoriser la prudence financière et le bon fonctionnement du gouvernement.

Mandats et rôles ministériels

Premier ministre et président du Conseil exécutif; Affaires intergouvernementales

Les rôles du premier ministre, du Cabinet du premier ministre et du Conseil exécutif/des Affaires intergouvernementales resteront les mêmes. Comme auparavant, les Affaires intergouvernementales incluront la responsabilité des Affaires acadiennes et francophones et des Affaires autochtones. Le premier ministre MacLauchlan terminera son mandat de président du Conseil des premiers ministres du Canada en juillet 2015, et deviendra le président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique en juin 2015.

Main-d’œuvre et Études supérieures

L’éducation et le développement des compétences sont les principaux leviers de l’Île-du-Prince-Édouard pour assurer l’avenir de notre société et celui des Insulaires, et pour améliorer la compétitivité et la productivité de façon continue.

Le nouveau ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures travaillera en partenariat avec le ministère du Développement économique et du Tourisme, le ministère de l’Agriculture et des Pêches et tous les ministères, y compris le ministère des Services à la famille et à la personne, afin de respecter l’ensemble des engagements en vue d’une prospérité accrue et de meilleures perspectives d’emploi pour les Insulaires. Le Ministère jouera un rôle important au niveau de la croissance de nos industries du savoir, de nos services de fabrication et de notre réputation en tant que destination agroalimentaire par excellence au Canada. Il accentuera le développement continu d’une main-d’œuvre qualifiée, favorisera une culture entrepreneuriale, et permettra de recruter et de retenir une population talentueuse et productive.

Le Ministère comprendra les divisions et les sections suivantes ainsi que les lois, les organismes, conseils et commissions, et les ententes fédérales-provinciales connexes :

• la Division postsecondaire de l’ancien ministère de l’Innovation et des Études supérieures;

• la Division de Compétences Î.-P.-É. de l’ancien ministère de l’Innovation et des Études supérieures;

• les fonctions liées aux recherches sur la main-d’œuvre figurant actuellement dans la Division des recherches sur l’économie et la main-d’œuvre et des négociations commerciales de l’ancien ministère de l’Innovation et des Études supérieures;

• les fonctions de recrutement, d’établissement et de rétention des immigrants figurant actuellement dans la société de la Couronne Island Investments Development Inc.;

• l’Agence de développement de l’emploi de l’ancien ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.

Communautés, Terres et Environnement

La qualité et la gérance de l’environnement sont essentielles à l’Île-du-Prince-Édouard, et l’aménagement du territoire est important pour la protection de l’environnement.

Le Ministère assumera la responsabilité de plusieurs grandes initiatives du gouvernement, notamment la mise en œuvre du Rapport de la Commission pour l’aménagement du territoire et pour la gouvernance locale, préparé par le juge Ralph Thompson, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle Water Act (loi sur l’eau). Le Ministère aura la responsabilité principale de travailler avec les gouvernements locaux en vue de bâtir un système plus solide et plus stable, en plus de développer une nouvelle Municipalities Act (loi sur les municipalités).

Le Ministère comprendra les divisions suivantes ainsi que les lois et les organismes connexes :

• la Division de l’environnement de l’ancien ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice;

• la Division des affaires municipales et de la planification provinciale de l’ancien ministère des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales;

• la Division des forêts, de la pêche et de la faune de l’ancien ministère de l’Agriculture et des Forêts.

Développement économique et Tourisme

La prospérité de l’Île-du-Prince-Édouard est l’un des buts principaux de ce gouvernement. Il est important d’adopter une approche unifiée et intégrée afin d’accroître nos ventes et nos exportations, de développer nos entreprises existantes et de diversifier notre économie.

Pour remplir ce rôle, le ministère du Développement économique et du Tourisme a été établi. Ses priorités comprennent le développement de nos industries du savoir; la fabrication; les services; l’entrepreneuriat; une nouvelle initiative (Sales Force PEI) pour augmenter notre volume de ventes, d’exportation et d’investissement et le développement du tourisme en misant sur la culture et la gastronomie. De plus, le Ministère travaillera de concert avec le ministère de l’Agriculture et des Pêches pour faire de l’Île-du-Prince-Édouard la destination agroalimentaire par excellence au Canada, avec un intérêt stratégique particulier pour notre secteur de production et de transformation alimentaires.

Le Ministère comprendra les divisions, les unités et les sociétés de la Couronne suivantes :

• certains secteurs de l’ancien ministère de l’Innovation et des Études supérieures non compris dans le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures;

• toutes les divisions de l’ancien ministère du Tourisme et de la Culture ainsi que les lois et les organismes, conseils et commissions connexes, sauf pour l’unité des affaires culturelles qui sera transférée au ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture;

• la Division du développement rural de l’ancien ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural;

• les organismes et les sociétés de la Couronne, y compris :

o Innovation Î.-P.-É.;

o Finances Î.-P.-É.;

o Island Investment Development Inc. (sauf pour les ressources et le personnel liés au recrutement, à l’établissement et à la rétention des immigrants qui seront transférés au ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures);

o Tourisme Î.-P.-É.

Agriculture et Pêches

L’alimentation représente une proportion importante de notre économie et a énormément de potentiel économique. Le meilleur moyen de développer ce potentiel est par l’entremise d’une approche intégrée qui regroupe nos cultivateurs, nos pêcheurs, nos transformateurs et nos industries des sciences biologiques en une seule et puissante chaîne de valeur. Pour ce faire, un nouveau ministère de l’Agriculture et des Pêches a été établi, se concentrant uniquement sur ce but. Le Ministère tentera de développer le secteur alimentaire de l’Î.-P.-É. par l’entremise de développement et d’innovation de produits, de marketing et d’images de marque et d’accès à des fonds pour les membres de l’industrie.

Le Ministère comprendra les divisions suivantes :

• toutes les divisions et les unités de l’ancien ministère de l’Agriculture et des Forêts, sauf la Division des forêts, de la pêche et de la faune qui a été transférée au nouveau ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement;

• toutes les divisions et les unités de l’ancien ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, sauf la Division du développement rural et l’Agence de développement de l’emploi qui ont été transférées au ministère du Développement économique et du Tourisme, et Accès Î.-P.-É. qui a été transféré au ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie.

Éducation, Développement préscolaire et Culture

Ce gouvernement continuera de faire de l’éducation et du développement préscolaire une priorité.

Le Ministère se verra rehaussé par l’ajout des secteurs suivants de l’ancien ministère du Tourisme et de la Culture ainsi que des lois et des organismes, conseils et commissions connexes :

• la Division des bibliothèques et des archives;

• l’unité de la culture de la Division des stratégies, de l’évaluation et de l’investissement, y compris la responsabilité du patrimoine, du développement culturel et des arts;

• le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.

Transports, Infrastructure et Énergie

Le Ministère se verra attribuer les secteurs suivants :

• la Division de l’énergie et des minéraux de l’ancien ministère des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales;

• la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É.;

• la Division d’Accès Î.-P.-É. de l’ancien ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.

Finances

Grâce à sa réorganisation, le ministère des Finances pourra concentrer toutes ses énergies sur ses responsabilités essentielles, soit d’atteindre et de maintenir l’équilibre fiscal et de gérer les ressources économiques, humaines et pécuniaires du gouvernement de façon prudente, transparente et responsable. Le Ministère assumera les responsabilités de la Régie des alcools qui relevait de l’ancien ministère du Tourisme et de la Culture.

Justice et Sécurité publique et Bureau du procureur général

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique sera responsable de tout ce qui a trait à la justice et aux corrections ainsi qu’aux questions relatives au travail, y compris la Commission des accidents du travail et autres organismes, conseils et commissions connexes.

Services à la famille et à la personne

Le ministère des Services à la famille et à la personne visera à remplir les engagements du gouvernement à s’occuper des familles, des aînés et des gens dans le besoin. Le Ministère continuera de travailler avec les organisations communautaires fort appréciées qui offrent des services essentiels aux plus vulnérables des Insulaires.

Santé et Mieux-être

Aucun changement n’a été apporté au ministère de la Santé et du Mieux-être. Il partagera son ministre avec le ministère des Services à la famille et à la personne, ce qui lui permettra de mieux se charger du continuum de services dans des domaines comme le soin des aînés ainsi que la santé mentale et la toxicomanie.

Media Contact: Mary Moszynski