APPUI DU GOUVERNEMENT POUR AMÉLIORER LES INSTALLATIONS DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DE CHARLOTTETOWN

Des résidents de Charlottetown bénéficieront de l’amélioration des installations de traitement des eaux usées grâce à un investissement conjoint du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de la municipalité de Charlottetown.

L’annonce a été faite aujourd’hui par Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Richard Brown, ministre du Développement et de la Technologie, et Stu MacFayden, maire adjoint de Charlottetown.

Des fonds de plus de 650 000 $ permettront d’améliorer les installations de traitement des eaux usées de la municipalité. Les travaux comprennent l’installation de systèmes de ventilation et de contrôle des odeurs à l’usine d’épuration des eaux usées de Charlottetown et la mise à niveau des postes de relèvement des chemins Brighton et Beach Grove. Les améliorations sont rendues possibles grâce au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île-du-Prince-Édouard.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans des projets d’infrastructure stratégique qui permettent à nos villes de demeurer fortes et dynamiques », a déclaré Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « L’investissement d’aujourd’hui fait foi de notre engagement à participer comme partenaire à des initiatives qui améliorent la qualité de vie de toute la population de l’Île. »

« Le traitement des eaux et des eaux usées est un service d’arrière plan important qui permet de garder notre province saine, propre et confortable », a indiqué l’honorable Richard Brown, ministre du Développement et de la Technologie. « L’infrastructure est à la base de notre qualité de vie, de notre progrès économique et de la durabilité de notre environnement. Les travaux que nous annonçons aujourd’hui permettront de faire en sorte que nous disposons d’infrastructures modernes non seulement pour servir les résidents de Charlottetown, mais également pour réaliser notre initiative provinciale de restauration des boues. »

Au cours des deux dernières années, l’usine de traitement des eaux usées de la municipalité de Charlottetown a amélioré sa capacité de traitement des eaux usées et a mis en œuvre la portion prévue pour Charlottetown de la stratégie provinciale de restauration des boues, ce qui inclut la collecte des boues, la déshydratation, la pasteurisation et la désinfection aux ultraviolets.

L’argent provenant du FIMR servira à financer une analyse approfondie du système actuel et de sa conception, la construction et l’installation des systèmes nécessaires de ventilation et de contrôle des odeurs. La municipalité lancera sous peu un appel de propositions, et les travaux débuteront immédiatement.

« Grâce à cette aide financière, la municipalité s’occupera dès maintenant du système de ventilation et du problème d’odeur associé qui affecte le secteur, et elle pourra ainsi améliorer grandement la qualité de l’air dans le quartier, a précisé le maire de Charlottetown, Clifford Lee. Le financement permettra également à la municipalité d’achever la mise à niveau du système électrique et des réseaux de tuyaux dans ces deux postes de relèvement, et aidera à réduire le nombre de fermetures. Nous apprécions l’appui des gouvernements fédéral et provincial pour l’achèvement de ces travaux. »

Les travaux de modernisation des postes de relèvement des chemins Brighton et Beach Grove, qui prennent de l’âge et qui servent environ 630 propriétés, seront entrepris sous peu. Pour assurer un service fiable, on procédera à la mise à niveau et au remplacement des systèmes mécaniques, des tuyaux, des valves et d’une partie des systèmes électriques des postes.

Le FIMR Canada – Île-du-Prince-Édouard est administré par le ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l'Île-du-Prince-Édouard et par l'APECA, par l'entremise du Secrétariat du Programme d'infrastructures Canada – Î.-P.-É. Les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales contribuent pour le tiers des coûts des projets. De plus amples renseignements sur les projets d'infrastructure à l'Î.-P.-É. se trouvent aux adresses www.infrastructure.gc.ca et www.gov.pe.ca/cca.

Media Contact: Autumn Tremere