Mme Helen MacDonald, députée de St. Eleanors-Summerside, au nom du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et M. Joe McGuire, député de la circonscription de Egmont, au nom du gouvernement du Canada ont annoncé aujourd'hui un plan de financement visant à moderniser les installations de traitement des eaux usées de la Ville de Summerside. Les travaux devraient coûter 11,4 millions de dollars et il sera défrayé à part égale par les gouvernements fédéral, provincial et municipal.
« Depuis plusieurs années, le traitement des eaux usées représente une épreuve et une préoccupation dans la région de Summerside. Grâce à la présente initiative, les résidents pourront bientôt jouir d'un secteur riverain sécuritaire et agréable », comme le précise Helen MacDonald. «Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est heureux de pouvoir collaborer à ce projet avec la collectivité de Summerside, projet qui représente la dernière étape d'un plan de grande envergure visant à assainir le secteur riverain».
«Ce projet est essentiel au développement et à la prospérité de la Ville de Summerside», a précisé M. McGuire. «Le gouvernement du Canada est heureux de renouveler son engagement de longue date envers les citoyens de Summerside en vue de renforcer l'infrastructure et d'appuyer le développement durable de la ville. Ce projet fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada au chapitre du réaménagement urbain.»
En ce moment, le système de traitement des eaux de Summerside est constitué d'une usine primaire de traitement qui est devenue désuète et qui ne respecte plus les normes actuelles. Cette usine a été construite dans les années 1970.
La norme qui doit prévaloir actuellement pour les systèmes de traitement des eaux usées dans l'Île-du-Prince-Édouard est le traitement secondaire au moyen de désinfectants. Il s'agit d'un processus de traitement biologique qui réduit de 90 pour cent la teneur des eaux usées avant le déversement. Grâce à la modernisation du système de Charlottetown et de celle de l'usine de traitement de Summerside, tout le traitement des eaux usées des secteurs municipal, industriel et commercial de la province sera conforme à cette norme.
L'un des principaux avantages de cette modernisation c'est que les effluents chlorés ne seront plus déversés dans les cours d'eau, car la chloration cédera sa place à d'autres types d'agents de stérilisation. Depuis 1999, les effluents chlorés figurent sur la liste des substances toxiques, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. La modernisation des usines de traitement des eaux usées dans les deux plus grandes villes de la province représente donc des progrès majeurs pour la protection de l'habitat des poissons et de l'utilisation récréative des cours d'eau de l'île.
Le gouvernement du Canada, grâce à la participation du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, continue à collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux et aussi avec le secteur privé en vue de faire des investissements dans des projets d'infrastructure stratégique partout au pays. Les investissements réalisés au titre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique visent principalement des projets de grande importance nationale et régionale, dans des secteurs essentiels au soutien de la croissance économique et d'une meilleure qualité de vie pour les Canadiens. Dans ce contexte, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir jusqu'à 15 millions de dollars dans trois projets à l'Île-du-Prince-Édouard.