La construction d'un nouveau complexe récréatif polyvalent pour Crapaud et les collectivités avoisinantes est sur le point de commencer. Un montant de 1,76 million de dollars a été approuvé pour le complexe dans le cadre du Programme d'infrastructure Canada–Île-du-Prince-Édouard. Les gouvernements fédéral et provincial fourniront chacun 500 000 $ et la collectivité locale investira le reste.
« Le nouvel établissement sera le foyer des activités communautaires et récréatives de la région. La collectivité l 'avait cerné comme priorité, et je suis heureux que le gouvernement du Canada ait accepté de participer à son financement », a déclaré Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Situé juste derrière le site de l'ancienne aréna South Shore, qui s'est effondrée en février 2001, le complexe aura une patinoire de 85 pieds sur 200, une piste de marche, un centre de conditionnement physique et une salle communautaire. La South Shore Community Organization sera propriétaire-exploitante du complexe, mais la municipalité de Crapaud et la Crapaud Exhibition Association en seront les principaux clients.
« De nouvelles infrastructures pour les activités sportives et récréatives ont été cernées comme prioritaires dans le cadre du programme. Les collectivités en ont grandement besoin et demandent au gouvernement de les aider », a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Affaires communautaires et culturelles. « Je suis heureuse que, par l'entremise de ce programme, le gouvernement de l'Î.- P.- É. est en mesure d'aider la municipalité de Crapaud à se doter d'un nouveau complexe récréatif. »
C'est à la firme WMM (1993) Ltd. qu'a été octroyé le contrat de construction du complexe à la suite d'un appel d'offres. Le complexe sera terminé d'ici le mois de février 2002.
« Il est intéressant de constater l'évolution des événements des neuf derniers mois. Le fait de commencer la construction est passionnant en soi. Nous avons l'appui de la collectivité et le soutien financier nécessaire, et maintenant le nouvel immeuble prend enfin forme », a déclaré Wayne Thompson, président de la South Shore Community Organization.
Un total de 57 projets dans des collectivités urbaines et rurales de l'ensemble de la province ont été annoncés jusqu'à présent dans le cadre du Programme d'infrastructure quinquennal Canada – Île-du-Prince-Édouard. Une infrastructure municipale écologique qui vise à assurer des systèmes efficaces de gestion des eaux usées et d'approvisionnement en eau potable est première dans l' ordre de priorités du programme. Parmi les autres priorités, on trouve des établissements culturels et récréatifs, une infrastructure à l'appui du transport local et des logements à prix abordables.
Le programme est administré par l'APECA et le Ministère des affaires culturelles et communautaires de l'Î.- P.- É.. La Federation of PEI Municipalities est représentée au sein du comité de gestion du programme.