Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Pat Binns, a annoncé aujourd’hui que les nouveaux règlements sur les infirmières praticiennes pris en application de la loi intitulée Registered Nurses Act avaient été approuvés. La loi devrait prendre effet le 25 février 2006. L’annonce ouvre la porte à la formulation des propositions d’infirmières praticiennes applicables aux lieux de travail en soins de santé à l’Î.-P.-É.
Le premier ministre Binns a ajouté : « Le rôle des infirmières devient un aspect important des soins de santé au pays, et nous sommes heureux de voir ce rôle s’ajouter au système de santé de l’Î.-P.-É. Nous espérons que des rôles comme celui-ci continueront d’améliorer la pratique des soins de santé et les résultats pour les Insulaires. »
Maintenant que des règlements concernant la pratique sont en place, on peut formuler des propositions applicables aux lieux de travail en soins de santé à l’Île, ce qui est prometteur pour le rôle de l’infirmière praticienne. Ce rôle s’exercera en collaboration avec le médecin et l’équipe de professionnels de la santé. Un Comité d’évaluation du poste d’infirmière praticienne a été mis en place pour surveiller où ces postes seront le mieux placé à l’intérieur du système de santé.
De son côté, le ministre de la Santé, l’honorable Chester Gillan a indiqué : « Nous sommes heureux du travail accompli par l’Association des infirmières et infirmiers de l’Î.-P.-É. et le Comité d’évaluation du poste d’infirmière praticienne. C’est au moyen d’une telle démarche d’équipe que le rôle de l’infirmière praticienne connaîtra du succès à l’Île. »
Quant à elle, la présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de
l’Î.-P.-É. (ANPEI), Sylvia Poirier, a déclaré : « Cet effort aide à élargir la portée de la profession infirmière à l’Î.-P.-É., et nous sommes très heureux d’avoir participé à la rédaction de la loi et des règlements connexes. »
En décembre 2004, la nouvelle loi intitulé Registered Nurses Act a reçu la sanction royale à l’Assemblée législative. La loi ne pouvait pas prendre effet tant que tous les règlements connexes n’avaient pas été rédigés et approuvés.