APPROBATION DE NOUVEAUX ENSEMBLES DE LOGEMENTS ABORDABLES À SUMMERSIDE ET CHARLOTTETOWN

Les personnes handicapées auront accès à plus de logements abordables sans barrières, grâce à la construction et à l’inauguration de nouveaux ensembles de logements à Summerside et à Charlottetown.

Un ensemble produit par Scotcor Construction Ltd. et situé sur la rue Duke Nord, à Summerside, offrira cinq logements de deux chambres et six logements d’une chambre. Scotcor Construction Ltd. recevra 431 500 $ dans le cadre de l’Entente Canada—Î.- P.-É. concernant le logement abordable. Le reste du financement proviendra du promoteur et d’un prêt hypothécaire.

L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable de l'Île-du-Prince-Édouard, au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et l’honorable Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Affaires aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à fournir des logements de qualité à prix abordable, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans tout le Canada, à l’intention des personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministre MacKay. « La production de ces nouveaux logements permettra aux personnes handicapées de vivre dans un logement sûr et de qualité, à prix abordable, ce qui les aidera à se bâtir un avenir meilleur et plus solide. »

Les ministres MacKay et Currie ont également annoncé l’ouverture de deux autres ensembles résidentiels abordables, notamment Life Bridge Inc. et la résidence Queens County Residential Services, tous deux situés à Charlottetown. L’ensemble Life Bridge a reçu 330 000 $ dans le cadre de l’Entente Canada—Î.-P.-É. concernant le logement abordable, 346 950 $ sous forme d’avantages pour les participants et pour les frais généraux, par l’entremise de l'Entente Canada—Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, et 135 000 $ aux termes du programme de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral. La résidence Queens County a reçu 160 000 $ en vertu de l’Entente sur le logement abordable et 220 906 $ aux termes du programme de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral.

Le ministre Currie a remercié tous les partenaires dont le travail a mené à l’annonce d’aujourd’hui, y compris Scotcor Construction, la ville de Summerside et le PEI Council of the Disabled. « Par l’intermédiaire de mon ministère, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à consulter la collectivité et à collaborer avec elle afin de fournir et d’améliorer le soutien dont les personnes handicapées ont besoin. »

L’Entente Canada—Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable prévoit l’investissement de 8,32 millions de dollars dans la production de logements abordables dans la province. Jusqu’à maintenant, 123 logements situés dans les régions rurales et urbaines de l’Î.-P.-É ont bénéficié d’un soutien dans le cadre de l’entente.

Le ministère des Services sociaux et des Affaires aux aînés influe sur la vie de presque tous les Prince-Édouardiens. Les employés collaborent avec les autres ordres de gouvernement et les organismes communautaires afin d’aider les personnes handicapées, les enfants, les jeunes et les familles, les aînés et tous ceux qui ont besoin d’une aide financière et d’un logement abordable.

Entente Canada—Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable

Objectifs:

Préserver et accroître l’offre de nouveaux logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard. Le loyer des logements produits en vertu de l’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable devra demeurer abordable pendant dix ans.

Programme:

Les crédits versés en vertu de cette entente serviront à produire des logements pour propriétaires-occupants et des logements locatifs abordables, neufs et additionnels à l’intention des ménages à revenu faible ou modeste de l’île, grâce à des initiatives de location, de conversion et d’accession à la propriété.

Administration:

Le programme est administré par le ministère des Services sociaux et des Affaires aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard. Il revient à l'Île-du-Prince-Édouard de choisir les projets d’ensembles d’habitation abordables. Les priorités provinciales visent le logement pour les familles, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux. Pour la composante accession à la propriété, le gouvernement provincial s’est associé à Habitat pour l’humanité.

Dispositions financières:

Le montant maximal que la SCHL versera, en vertu de l’entente, s’élève à 4,16 millions de dollars, auquel viendra s’ajouter une contribution équivalente de la part de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, des municipalités et d’autres partenaires.

Responsabilité:

L’Île-du-Prince-Édouard fournira chaque année des rapports de vérification et de rendement sur l’utilisation des fonds de la SCHL. La SCHL a effectué une évaluation nationale du programme en 2006, et la province a été invitée à y participer.

Media Contact: Verna Lynne Weeks