Approbation de 56 projets dans le cadre de la première tranche du Programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard

Cinquante-six projets dans des localités situées d'un bout à l'autre de l'Île-du-Prince-Édouard ont été approuvés dans le cadre de la première tranche du Programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard. Les projets, évalués à quelque 37 millions de dollars au total, ont été annoncés aujourd'hui par l'honorable Lawrence MacAulay, solliciteur général du Canada; l'honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard; et Stan Campbell, président de la fédération des municipalités de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Ces projets d'infrastructure ont été désignés par les collectivités comme leur priorité. Je suis heureux que le gouvernement du Canada puisse soutenir de telles initiatives qui auront des incidences positives sur les régions urbaines et rurales de la province », a dit le ministre MacAulay, au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

La mise en place d'infrastructure municipale favorable à l'environnement afin d'assurer des systèmes de gestion des eaux usées efficace et l'innocuité de l'eau potable est la première priorité du programme. Plus de 64 p. 100 des fonds fédéraux et provinciaux approuvés dans le cadre de la première tranche seront réservés à des projets écologiques. On a ainsi dépassé l'objectif de

60 % établi dans le programme.

« L'annonce d'aujourd'hui reflète les efforts déployés continuellement par les trois ordres de gouvernement à l'Î.-P.-É. pour travailler en partenariat à l'amélioration des installations environnementales et des installations de loisirs et d'habitation », a déclaré le premier ministre Binns. « Ces initiatives auront de grandes incidences sur les collectivités de l'Île et assureront une bonne planification et une force économique à l'avenir. »

D'autres priorités du Programme d'infrastructure comprennent les installations culturelles et récréatives, l'infrastructure à l'appui des transports locaux et l'habitation à prix abordable. Les régions rurales de la province recevront la moitié des fonds fédéraux et provinciaux versés dans le cadre de la première tranche.

« Grâce à l'approche novatrice ralliant les trois ordres de gouvernement à un même objectif, soit l'amélioration de la qualité de vie des gens de l'Île, la Federation of PEI Municipalities fait figure de phare pour les associations municipales d'autres provinces et territoires », a indiqué Stan Campbell, président de la fédération.

Durant les cinq années du Programme d'infrastructure, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard contribueront 12,8 millions de dollars chacun. Les administrations locales doivent au moins contribuer le même montant. Dans le cadre de la première tranche, les gouvernements fédéral et provincial ont engagé 67 p. 100 des fonds disponibles. D'autres projets seront évalués dans le cadre des tranches subséquentes.

Le Programme d'infrastructure Canada-Île-du-Prince-Édouard est administré par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. La fédération des municipalités de l'Île est représentée au sein du comité de gestion du programme. Jusqu'à présent, 53 des 56 projets annoncés ont fait l'objet d'une évaluation environnementale. L'approbation définitive des trois autres projets ne pourra être donnée qu'une fois l'évaluation environnementale terminée.

Media Contact: Jennifer Cormier