Appels d’offres lancés pour la poursuite de l’agrandissement de l’hôpital communautaire d’O’Leary

Des appels d’offres ont été lancés cette semaine pour l’agrandissement du Foyer Margaret Stewart Ellis attenant à l’hôpital communautaire d’O’Leary, dans le cadre du projet de remplacement des foyers de l’ordre de plus de 60 millions de dollars mis de l’avant par la province, selon la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.

« La modernisation du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard améliorera la qualité de vie et aidera à renforcer nos communautés. Voilà pourquoi de tels projets sont prioritaires pour notre gouvernement, de dire la ministre Bertram. Notre engagement envers le système de soins de longue durée de l’Île-du-Prince-Édouard et nos investissements dans celui-ci visent à nous permettre de faire face au vieillissement de la population pendant de nombreuses années à venir. »

Le nouvel agrandissement, qui constituait un des piliers de la Stratégie provinciale sur le vieillissement en santé de 2009, ajoutera des lits de soins de longue durée au Foyer Margaret Stewart Ellis, qui fait partie de l’hôpital communautaire d’O’Leary actuel. Cela fera passer le nombre de résidents de 25 à 40 et harmonisera la capacité de soins de longue durée de la région avec le reste de la province, ajoutant environ 16 nouveaux employés et à peu près 1,2 million de dollars au budget de fonctionnement de l’établissement. Les 13 lits de soins de courte durée à l’hôpital communautaire d’O’Leary seront aussi conservés.

« Les Insulaires ont droit aux meilleurs installations de soins communautaires possibles, et nous sommes heureux d’aller de l’avant avec l’agrandissement et le réaménagement de l’hôpital communautaire d’O’Leary, » de dire la ministre Bertram.

Voici quelques-unes des améliorations et des activités en rapport avec les services de soins de santé qui ont eu lieu dans la région d’O’Leary :

• Le nouveau Centre de santé d’O’Leary, attenant à l’hôpital communautaire d’O’Leary, a été inauguré en juin 2010. Le gouvernement a investi environ 3 millions de dollars dans le nouvel établissement de 1 365 mètres carrés (14 700 pi2) qui renferme 16 salles d’examen, une clinique sans rendez-vous, une salle de soins ambulatoires ainsi que des bureaux et des salles de réunion pour les médecins, les infirmières et le personnel.

• Avec l’inauguration du nouveau Centre de santé d’O’Leary, les services primaires ont pu être augmentés. Dans ce nouvel emplacement, les services de soins primaires, y compris la clinique sans rendez-vous, les soins ambulatoires, le programme de diabète, le programme de santé mentale communautaire et le programme de toxicomanie, en plus des bureaux de médecins et des cliniques, sont désormais offerts de façon coordonnée.

• À l’heure actuelle, six médecins – soit un sommet – offrent des services à O’Leary, ce qui a permis de réduire considérablement les délais d’attente. En outre, les médecins à O’Leary, Alberton et Tyne Valley continuent de collaborer en vue d’offrir du service au centre de santé d’O’Leary, y compris des services sans rendez-vous, au centre de santé de Tyne Valley et à l’urgence de l’hôpital Western.

• Le gouvernement s’est engagé à accroître et à améliorer les services de soins palliatifs de courte durée à l’Île-du-Prince-Édouard. Prince-Ouest connaîtra une augmentation et une amélioration des services de soins palliatifs en vertu de la stratégie provinciale pour O’Leary.

« Avec des dépenses en immobilisations de plus de 6 millions de dollars à l’hôpital communautaire d’O’Leary, notre gouvernement provincial s’engage de façon durable à assurer des soins de santé aux habitants de la région d’O’Leary et de Prince-Ouest, de dire le député d’O’Leary-Inverness, Robert Henderson. Ces améliorations cadrent avec la vision d’un système de santé unique et intégré pour tous les Insulaires. »

Les appels d’offres pour l’agrandissement du Foyer Margaret Stewart Ellis à l’hôpital communautaire d’O’Leary se termineront le 21 juin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez communiquer avec Santé Î.-P.-É. au 902-368-6130.

Media Contact: Autumn Tremere