ANNONCE D’UNE STRATÉGIE ÉCONOMIQUE DE CINQ ANS

Une stratégie d’innovation de cinq ans conçue pour mettre l’accent sur les activités économiques de l’Île-du-Prince-Édouard a été rendue publique hier.

La prospérité insulaire – Cap sur le changement connaîtra un investissement de 200 millions de dollars, et cette stratégie sera orientée vers quatre secteurs économiques clés : les sciences biologiques, la technologie de l’information, l’aérospatial et l’énergie renouvelable.

La stratégie met de l’avant plusieurs projets importants, notamment la création de la Cité de la Biotech de l’Île, un parc scientifique de 30 millions de dollars qui sera situé dans la région de Charlottetown.

Le premier ministre Robert Ghiz a déclaré à ce sujet : « Notre objectif est de définir notre futur plutôt que de réagir aux événements. En orientant nos ressources de façon significative, je crois que nous pouvons redéfinir la vocation économique de notre Île. »

La stratégie a été élaborée au cours des huit derniers mois par le sous-ministre Dr Michael Mayne, à la demande du premier ministre.

Et le premier ministre a ajouté : « Le Dr Mayne a parlé à plusieurs Insulaires du potentiel de notre province et de la meilleure voie à suivre. Je suis très heureux d’accepter cette stratégie au nom du gouvernement. C’est maintenant le rôle du ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Richard Brown, de voir à la mise en œuvre de la stratégie. »

De son côté le ministre Brown a dit : « Une caractéristique importante de la stratégie est l’obligation de rendre compte. Étant donné le niveau d’investissement, il est très important pour le gouvernement de s’assurer que les Insulaires sachent comment leurs ressources sont investies. Cette stratégie contient un certain nombre de mécanismes permettant d’assurer fait preuve de transparence, et respecte l’obligation de rendre compte auprès des Insulaires. »

Media Contact: Erin Mitchell