Aujourd'hui, le premier ministre Pat Binns et le député d'Egmont, M. Joe McGuire ont annoncé la mise en oeuvre d'un autre projet de développement majeur pour l'industrie aérospatiale de la région de Summerside. MDS-PRAD Technologies Corporation a choisi d'installer sa nouvelle usine à l'Île-du-Prince-Édouard.
MDS-PRAD est une entreprise conjointe de la MDS Aero Support Corporation, un chef de file dans le secteur de l'essai des moteurs et des systèmes d'essai, et d'Ural Works of Civil Aviation (PRAD), une entreprise de soutien technique et de révision des aéronefs.
La coentreprise établira dans le parc Slemon une installation de recherche et développement, de soutien technique et de production qui créera 120 emplois au cours des prochaines années. L'entreprise possède les droits d'utilisation d'un revêtement créé par la Russie qui empêche l'usure prématurée et l'érosion des turbines à gaz. À son installation du parc Slemon, MDS-PRAD adaptera la technologie et l'équipement russes à l'Occident afin d'effectuer le revêtement des aubes de turbine de la section du compresseur de divers turboréacteurs.
« Pour l'Île-du-Prince-Édouard, il s'agit d'une annonce excitante, car en plus de stimuler grandement notre industrie aérospatiale en plein essor, la nouvelle installation créera dans la province plus de 100 emplois hautement spécialisés, a déclaré le premier ministre Pat Binns. Le gouvernement provincial travaille à ce projet avec cette entreprise depuis plusieurs années, et je suis vraiment heureux d'annoncer aujourd'hui que MDS-PRAD se joindra à notre grappe aérospatiale dans le parc Slemon.»
«Le député d'Egmont, M. Joe McGuire, souligne dans le cadre du Fonds d'innovation de l'Atlantique, le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer les efforts de MDS-PRAD en matière de recherche et développement. En travaillant à améliorer les aéronefs commerciaux et militaires, cette entreprise passionnante créera des emplois de qualité et de nouveaux débouchés en plus de rehausser la réputation de province innovatrice de l'Île-du-Prince-Édouard. »
L'installation de MDS-PRAD devrait être complétée et en pleine exploitation dès février 2003. Actuellement, l'entreprise travaille à la planification de ses installations avec la Slemon Park Corporation et abordera ses besoins en matière de formation avec le Holland College Aerospace and Industrial Technology Centre.
« Nous sommes très contents d'implanter notre nouvelle entreprise à l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Phil Rodger, président et directeur de l'exploitation de MDS-PRAD. La décision d'investir dans la province est un témoignage du travail des gouvernements provincial et fédéral, et nous espérons créer ici au cours des quelques prochaines années une main-d'oeuvre et une installation de calibre mondial. »
Par le biais de PEI Business Developement, principal organisme de développement commercial de la province, le gouvernement provincial accorde un prêt-subvention de 2,5 millions de dollars. Pour sa part, le gouvernement du Canada versera deux millions de dollars dans le cadre du Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA), une initiative de 300 millions de dollars sur cinq ans destinée a accroître la recherche et le développement effectués dans les installations de recherche de l'Atlantique. Le FIA est géré par l'APECA.