L'honorable Pat Mella, Trésorière de la province, au nom du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et l'honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan, au nom du gouvernement du Canada ont annoncé aujourd'hui l'approbation d'un apport financier du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique à un agrandissement du réseau d'aqueduc municipal de Stratford. Il s'agit de desservir les quartiers de la collectivité où la population augmente sensiblement. Les coûts estimés du projet s'élèvent à 10,8 millions de dollars; ils seront partagés également entre les gouvernements fédéral, provincial et municipal.
« La ville de Stratford a connu plusieurs problèmes de contamination de l'eau depuis quelques années et cette initiative aidera grandement à les atténuer tout en ouvrant la voie au développement urbain futur, a affirmé la ministre Pat Mella. L'accès à un approvisionnement fiable en eau potable est une nécessité fondamentale et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est déterminé à coopérer avec les municipalités et les résidents pour combler les besoins de nos collectivités en ce qui concerne la santé et la sécurité. »
« L'annonce d'aujourd'hui est une réponse à un besoin essentiel de la ville de Stratford en matière d'eau potable, a déclaré M. MacAulay. Cette collectivité ne pourrait plus s'agrandir sans cet investissement stratégique dans l'infrastructure qui permettra de relier davantage de ménages au réseau central d'aqueduc. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer une des collectivités les plus dynamiques de l'Île en garantissant la sécurité de ses citoyens et en favorisant la croissance future. »
Les problèmes d'eau de la ville de Stratford étaient une source croissante d'inquiétude. Depuis un an, dans certains secteurs de la ville, 50 p. 100 des échantillons d'eau prélevés contenaient des taux élevés de coliformes totaux ou de la bactérie E. coli, de sorte que l'eau n'était pas potable.
Les problèmes constatés à Stratford ont été imputés à diverses causes associées à une construction inadéquate des puits et à des réseaux d'égout défaillants ainsi qu'à la densité globale de la population dans la région. L'expérience montre clairement que si la densité de la population augmente dans une région, la probabilité que surviennent des problèmes de coliformes totaux augmente également. C'est pourquoi un réseau central d'aqueduc et d'égout est la méthode recommandée et la solution la plus viable à long terme pour desservir un secteur à haute densité. Les préoccupations à ce sujet seront résolues grâce à l'agrandissement du réseau d'aqueduc municipal de Stratford en vue de desservir les secteurs en croissance de la collectivité.
Par le biais du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, le gouvernement du Canada continue de coopérer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi qu'avec le secteur privé pour investir dans des projets stratégiques d'infrastructure partout au pays. Les investissements effectués par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique visent des projets de grande envergure revêtant une importance majeure à l'échelle nationale ou régionale, dans des domaines essentiels à une croissance économique soutenue et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. C'est en vertu de ce programme que le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 15 millions de dollars pour ces trois projets à l'Île-du-Prince-Édouard.