Le Secrétariat aux aînés est heureux d’annoncer les gagnants du concours de narration de la Semaine du rapprochement entre les générations 2011.
La Semaine du rapprochement entre les générations commence le premier dimanche d’octobre chaque année et vise à rassembler les gens des diverses générations pour leur avantage mutuel. Cette célébration vise à encourager les gens, les familles, les organismes et les communautés à se rassembler et à tisser des liens plus étroits grâce à la communication, à la célébration et à l’éducation.
À l’occasion de la Semaine du rapprochement entre les générations, le Secrétariat aux aînés a lancé un concours demandant aux Insulaires d’écrire une histoire dans laquelle au moins deux générations sont représentées. Le Secrétariat a reçu des douzaines de textes de gens de tous âges. Les histoires offraient une image positive des Insulaires, peu importe leur âge, et mettaient en vedette la narration unique des conteurs de l’Île.
« C’est plaisant d’avoir l’occasion de célébrer un événement qui reconnaît les contributions, aussi nombreuses que variées, qu’apportent les gens de toutes les générations à la communauté insulaire, a dit Mary Hughes, présidente du Secrétariat aux aînés. Le concours de narration du Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la Semaine du rapprochement entre les générations a mis en valeur les meilleurs récits et poèmes de l’Île. »
Gagnants du concours
Premier prix : Susan Buchanan, de North Tryon, pour son texte, My Grandmother’s Hands.
Deuxième prix : Janet Murphy, de Seaview, pour son récit, The Broken Horseshoe.
Troisième prix : Connie Martin, de Stratford, pour son poème, A Journey.
Mentions honorables : Paul McKnight, de Charlottetown, pour son récit, Wrestling with Dad et Jane von Bredow, de Cornwall, pour son récit, Story of Samuel Bagnell.
Les gagnants ont été récompensés lors d’une célébration de la Semaine du rapprochement entre les générations le jeudi 6 octobre. Les gagnantes de la première et deuxième place ont remporté un prix en argent et la gagnante de la troisième place, un chèque-cadeau. De plus, toutes les gagnantes ont également reçu un certificat de félicitations de la part du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É.
Pour en apprendre plus à propos de la Semaine du rapprochement entre les générations, visitez le www.intergenerationday.org.
Fiche d’information
L’idée d’une semaine du rapprochement entre les générations est apparue en 1997. Sandy Kraemer (un avocat, auteur et spécialiste en plans de succession) s’inquiétait de l’écart grandissant entre les générations et avait créé la Intergeneration Foundation. Beaucoup de gens ont aimé l’idée de rassembler les générations pour leur avantage mutuel et aujourd’hui, la Semaine du rapprochement entre les générations est célébrée partout dans le monde, des États-Unis jusqu’à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Afrique.