Quinze projets d'infrastructure pour les villages et collectivités allant de Cornwall à Kensington ont été annoncés dans le cadre du premier volet du Programme d'infrastructure Canada–Île-du-Prince-Édouard. Ces projets représentent un engagement financier total d'environ 7,6 millions de dollars.
« Ces projets permettront de répondre à des besoins pressants de ces communautés », indique Wayne Easter, député de Malpèque, au nom du ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Robert Thibault. « Je suis heureux que l'amélioration des infrastructures communautaires reste une priorité pour le gouvernement du Canada. »
L'écologisation des infrastructures municipales constitue le principal objectif du Programme. Les projets s'y rattachant incluent l'agrandissement de la station de traitement des déchets de Cavendish, ainsi que le prolongement de la canalisation des égouts le long de la route 6. À Warren Grove, un projet vise le prolongement des canalisations d'eau et du réseau d'évacuation des eaux usées le long de la route 248. À Rustico-Nord, on procèdera au prolongement de l'aqueduc le long de l'avenue Churchill et de Gulf View Crescent.
À Borden-Carleton, un projet vise la construction d'un bâtiment pour le réseau de distribution d'eau et à l'agrandissement du réseau de lagunes. À Kinkora, on procèdera à l'agrandissement de la lagune et à l'amélioration du système de traitement des déchets. À Kensington, un projet permettra d'agrandir et d'améliorer la station de traitement des égouts.
« L'amélioration des infrastructures environnementales est une composante clé du Programme d'infrastructure ainsi qu'une priorité importante du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, selon la ministre des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É., l'honorable Gail Shea. Le partenariat découlant du Programme permettra aux collectivités de partout à l'Île d'améliorer des infrastructures de base qui contribuent à la santé et à la sécurité ainsi qu'à la qualité de la vie de la population. »
Les autres projets reflètent les autres priorités du Programme d'infrastructure, dont la construction d'installations culturelles et récréatives, l'appui aux services de transport locaux et l'offre de logements à prix abordable.
Un partenariat de 13 collectivités a reçu le feu vert pour faire construire à Cornwall un complexe récréatif, incluant une patinoire, pour desservir la population de Cornwall et des environs. Le complexe de soccer de la région centrale de Queens fera, pour sa part, l'objet de travaux d'agrandissment et de modernisation. Des rénovations seront apportées à la bibliothèque de Crapaud, ainsi qu'aux centres communautaires de Hampshire et de Bonshaw. De plus, une installation omni-sports extérieure sera construite à Breadalbane.
Au total, 56 projets visant des collectivités urbaines et rurales de tous les coins de la province ont été annoncés. Pendant la durée du Programme d'infrastructure quinquennal, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard contribueront chacun 12,8 millions de dollars. Les administrations locales doivent au moins verser un montant équivalent. Les gouvernements fédéral et provincial ont engagé les deux tiers des fonds accessibles dans le premier volet du programme. D'autres projets seront examinés dans l'avenir.
La gestion du Programme d'infrastructure Canada - Île-du-Prince-Édouard est assurée par l'APECA et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Î.-P.-É. La Federation of P.E.I. Municipalities est représentée au sein du Comité de gestion du programme.
Des évaluations environnementales ont été menées pour 53 des 56 projets. L'approbation définitive des trois projets restants devra attendre la remise des évaluations environnementales.