Annonce de Changements aux Programmes Culturels

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, monsieur Elmer MacFadyen, a annoncé aujourd'hui des changements entourant le financement des programmes d'activités culturelles du ministère des Affaires communautaires et culturelles. Ces changements réduiront le chevauchement dans certains programmes, notamment le Programme de développement culturel, le Programme de développement de la culture acadienne et les subventions du Conseil des arts aux artistes de la relève et aux artistes établis, et nous espérons qu'ils fourniront plus de flexibilité pour satisfaire aux besoins des communautés.

Tous ces changements apportés aux programmes actuels découlent de discussions avec le Conseil des arts de l'Î.-P.-É. durant les consultations auprès des organismes et des personnes œuvrant dans le secteur culturel. Les changements mis de l'avant renforceront l'engagement à s'en tenir à un processus d'examen par les pairs pour traiter des projets émanant des individus. Le ministre a déclaré : « Notre nouvelle politique culturelle nous engage à faire participer la communauté et à utiliser des mécanismes indépendants dans la prise de décision. Je suis heureux que notre lien avec le Conseil des arts de l'Î.-P.-É. assure un tel mécanisme. »

La directrice générale du Conseil des arts de l'Î.-P.-É., madame Judy Bayliss, a fait remarquer que le programme de subventions aidait le Conseil à remplir son mandat. En effet, elle a déclaré : « Nous avons pour objectif de servir la communauté artistique de l'Île. Les changements dans la manière de mettre en œuvre le programme nous aideront à réaliser cet objectif. Les fonds gérés et octroyés par le Conseil des arts sont également fournis par le ministère des Affaires communautaires et culturelles.

En vertu des lignes directrices du nouveau programme, toutes les demandes faites par des individus seront maintenant reçues et approuvées par le Conseil des arts tandis que les demandes provenant des communautés, des organismes et des groupes culturels seront reçues et approuvées par le ministère.

Les nouvelles lignes directrices du programme applicables au Programme de développement culturel reconnaissent également l'augmentation du nombre de demandes à caractère patrimonial faites par les communautés. Par le passé, certaines de ces demandes devaient être refusées parce qu'elles ne répondaient pas aux critères comme projets artistiques.

En dépit de ces changements au programme, le montant des fonds octroyés aux programmes de subventions culturelles ne sera pas réduit. Les dates limites applicables aux demandes demeurent les mêmes – le 30 avril et le 30 octobre – et les demandes sont étudiées après chaque date limite. Une séance d'information publique afin de discuter du processus de demande de projet est prévue pour le 7 avril, à 19 h, à la Guilde des arts, à Charlottetown. Les renseignements seront offerts à la fois en français et en anglais.

L'an dernier, le ministère a contribué à 91 projets dans la province en finançant entre autres la production de CD, des activités théâtrales, des expositions d'arts visuels et d'autres activités culturelles. Le Conseil des arts de l'Î.-P.-É. a autorisé le financement de 62 autres projets à même les fonds reçus du ministère. En plus des subventions de projets, le ministère continuera de financer la banque d'œuvres d'art provinciale, le programme du lauréat en poésie et le financement de base de certains établissements culturels sélectionnés.

On peut maintenant se procurer les lignes directrices du programme détaillées et les demandes de subvention aux individus auprès du Conseil des arts de l'Î.-P.-É. Pour faire une demande visant à aider une communauté ou un organisme, communiquez avec la Division des affaires culturelles du ministère des Affaires communautaires et culturelles au 368-4787.

Media Contact: Jennifer MacLeod