Aujourd’hui, le premier ministre Pat Binns a présenté le Prix du Conseil de la fédération pour l’alphabétisation de 2006 à Anne Morrison, une enseignante extraordinaire et une éducatrice d’adultes de Morrell.
Madame Morrison est la deuxième Insulaire à recevoir le prix qui a été créé l’an dernier pour reconnaître les personnes et les organismes intéressés par le domaine de l’alphabétisation au pays.
Madame Morrison est une enseignante et une éducatrice d’adulte de longue date, au programme d’éducation de base aux adultes, à Morrell. Elle est reconnue pour son enthousiasme à l’endroit des gens et l’apprentissage. En reconnaissant les besoins uniques de chaque apprenant, elle les aide à fixer des objectifs d’apprentissage et à préciser les étapes permettant de les atteindre. Par ses encouragements incessants, elle a aidé plusieurs adultes insulaires à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture, ainsi que la qualité de leur vie.
Le premier ministre Binns a présenté le prix aujourd’hui à une conférence d’éducateurs aux adultes du collège Holland. Il a déclaré que par le leadership de personnes telles qu’Anne Morrison, l’Île-du-Prince-Édouard fait de grands pas dans le domaine de l’alphabétisation. Et il a ajouté : « Elle est un excellent exemple de l’influence immense que peut avoir une éducatrice d’adultes sur la vie d’un grand nombre de personnes. Son habileté comme enseignante et sa passion pour l’apprentissage ont donné de l’espoir à plusieurs apprenant pour l’avenir, ainsi que la capacité de transformer leurs vies et celle de leurs familles. La présentation de ce prix aujourd’hui reconnaît la contribution exceptionnelle d’Anne Morrison ainsi que les résultats remarquables de tant d’autres éducateurs d’adultes qui font une différence réelle dans les communautés insulaires. »
Sous la direction de madame Morrison, plusieurs étudiantes et étudiants ont vécu des transformations personnelles qui les ont aidés à obtenir un diplôme du Centre de Morrell et à se trouver un emploi significatif ou à poursuivre leur apprentissage. Ses étudiants disent que madame Morrison a une capacité remarquable de créer une atmosphère de confiance et de soutien dans la classe, ce qui facilite l’apprentissage. Sa grande croyance dans ses étudiants leur donne confiance de réussir leur apprentissage.
Elle comprend les défis importants auxquels plusieurs Insulaires adultes font face quand ils retournent à l’école plus tard dans la vie. Elle a aidé plusieurs apprenants à surmonter ces défis et à atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Un de ses étudiants a déclaré ceci : « À certains moments, elle savait que j’étais à peine capable de mettre de la nourriture sur ma table, et après une journée d’école, je m’en irais à mon auto pour y trouver les sacs d’épicerie qu’elle y avait mis. Elle m’a encouragé tout au long des difficultés personnelles et financières que j’avais, elle m’a gardé à mon affaire et elle ne m’a jamais laissé abandonner. Mais le cadeau le plus précieux qu’elle m’a donné, c’est mon avenir. Anne m’a aidé non seulement à combler mon éducation insuffisante, elle m’a aussi aidé dans ma vie et dans celle de mes enfants. »
Le Prix du conseil de la Fédération pour l’alphabétisation fait partie d’une plus vaste stratégie des provinces et territoires canadiens pour encourager et partager les meilleures pratiques en alphabétisation et en apprentissage. Le premier ministre Binns a dit que tous les premiers ministres comprennent l’importance de l’alphabétisation et les effets puissants qu’il a sur la croissance sociale et économique. Et il a aussi mentionné : « Pour faire progresser cette conviction, nous nous sommes engagés à partager l’alphabétisation réalisée par nos gouvernements et à poursuivre les modèles d’éducation de sorte que toutes les provinces et territoires peuvent apprendre les uns des autres. »
La première récipiendaire de l’Île-du-Prince-Édouard du Prix du conseil de la Fédération pour l’alphabétisation était une femme d’affaires de Charlottetown, Diane C. Smith qui est retourné à l’école, a amélioré son alphabétisation et a créé sa propre entreprise. Pour en savoir davantage sur le Prix du conseil de la Fédération pour l’alphabétisation, visitez le site www.gov.pe.ca/premier/cof.