Amélioration de l’industrie des mollusques et crustacés grâce à une formation aux compétences essentielles

Les pêcheurs et les travailleurs d’usine ont eu la chance d’améliorer leurs aptitudes professionnelles liées aux processus de contrôle de la qualité dans le secteur des mollusques et crustacés, de dire le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

« Par l’entremise de Compétences Î.-P.-É., nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie afin de donner aux travailleurs de l’Île la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour maintenir un emploi ici à l’Île-du-Prince-Édouard, » a affirmé le ministre Brown.

La PEI Shellfish Association a récemment coordonné la livraison d’un programme de formation aux compétences essentielles à 20 participants dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. La pêche aux huîtres et aux palourdes apporte une contribution d’environ 25 millions de dollars à l’économie provinciale chaque année.

« Plus de 1 000 emplois sont maintenus grâce à la pêche aux huîtres et aux palourdes, et le fait d’assurer que les employés sont bien formés dans la production sécuritaire de produits de la mer offrira un haut degré d’assurance à nos consommateurs internationaux, et viendra appuyer la croissance continue de l’industrie, » a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac.

Cette initiative de formation a été financée par le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures par l’entremise de la Subvention Canada–Î.-P.-É. pour l’emploi et du ministère de l’Agriculture et des Pêches. Selon la PEI Shellfish Association, il s’agit d’une étape importante pour aider les participants de l’industrie à comprendre et à respecter la réglementation rigoureuse garantissant la sécurité des mollusques et crustacés de l’Île.

« En offrant des possibilités de formation aux gens de l’industrie, nous nous assurons que les renseignements communiqués sont à jour et que les employés sont tenus au courant de l’information dont ils ont besoin, ce qui augmente leur confiance et intensifie leur engagement envers leur milieu de travail, » a dit Brenda Campbell, présidente de la PEI Shellfish Association.

Le programme de formation, d’une durée de quatre semaines, était axé sur les pratiques de gestion de la qualité et la salubrité des aliments. Les participants ont su approfondir leurs connaissances en ce qui concerne les procédures de traitement et de manipulation, puis améliorer leur compréhension des obligations en matière de rapports et de documentation.

« C’est formidable que l’Î.-P.-É. et le Canada puissent travailler ensemble pour aider les gens à obtenir l’éducation et la formation nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d’exceller dans leur travail au sein du secteur de la transformation des produits de la mer, a indiqué l’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement de l’Î.-P.-É. et les autres gouvernements afin d’aider tous les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois de qualité. »

Media Contact: Sheila Kerry