Amélioration de l’apprentissage en 2015-2016 : le gouvernement provincial investit dans de nouvelles ressources

C’est avec de nombreuses nouvelles ressources permettant l’amélioration de l’apprentissage et de la vie scolaire que la rentrée a lieu , a déclaré le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, M. Hal Perry.

« Le gouvernement maintient ses efforts continus pour offrir une éducation de qualité supérieure – ce qui est essentiel pour le développement d’une société dynamique et d’une économie solide », a affirmé le ministre Perry.

Cette année, le gouvernement provincial investira plus de 235 millions de dollars dans les programmes de la maternelle à la 12e année pour préparer près de 20 000 élèves aux études supérieures et au marché du travail.

« Les éducateurs méritent des éloges pour tout le travail qu’ils font afin de garder l’apprentissage intéressant dans un environnement en constante évolution, tout en s’assurant qu’il demeure axé sur les domaines de connaissances de base comme la littératie, les mathématiques et les sciences », a expliqué le ministre Perry.

Le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture est responsable d’élaborer les programmes d’études et de veiller à ce qu’ils demeurent actuels et pertinents afin d’assurer que les élèves soient en mesure de réussir à leur sortie du système scolaire.

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves qui commencent le secondaire cet automne devront satisfaire de nouvelles exigences, qui ont été établies en vue de mieux préparer les élèves aux études postsecondaires et au marché du travail. Les élèves de la Commission scolaire de langue anglaise devront obtenir de nouveaux crédits en éducation physique, en éducation à la carrière, en créativité et en innovation, et en sciences humaines canadiennes.

Pour ce qui est des programmes de français, un nouveau programme de français de base pour la 4e et la 5e années est en train d’être mis en place – ce nouveau programme devrait amener les élèves à être plus motivés à utiliser le français dans leur quotidien et à avoir plus confiance dans leurs compétences en français. Toutes les classes de 4e année de la province et la moitié des classes de 5e année utiliseront le nouveau programme, qui est axé sur la littératie et prévoit des périodes plus prolongées d’enseignement – elles passent de 30 minutes par jour à 60 minutes tous les deux jours.

Un cours d’économie à crédit double est offert pour une deuxième année dans les écoles secondaires anglophones. Le cours « Economics 621 » (ECO621A) permet aux élèves d’obtenir un crédit de niveau secondaire et postsecondaire. Les élèves qui réussissent ce cours n’auront pas besoin de suivre son équivalent au Collège Holland, où il est un cours à option ou de base dans plusieurs programmes.

Le ministre Perry encourage les parents à jouer un rôle actif dans l’apprentissage de leurs enfants et dans leur école. « Les parents peuvent influer sur l’apprentissage de leurs enfants plus que quiconque, a-t-il mentionné. Les parents devraient maintenir une bonne relation avec les enseignants de leurs enfants et favoriser de bonnes habitudes chez leurs enfants pour ce qui est des devoirs à la maison. »

Les programmes d’études sont donnés par plus de 1500 enseignants, et plusieurs centaines d’assistants en éducation, de travailleurs jeunesse, de conducteurs d’autobus scolaires et de membres de personnel scolaire.

Au cours de l’été, plusieurs travaux de réparation ont été réalisés; le coût de ces travaux s’élève à 1,2 million de dollars. Des travaux ont permis l’installation d’un nouveau plancher dans le gymnase de l’école East Wiltshire Intermediate (110 000 $), le remplacement de la toiture de l’école Bluefield et de l’école ME Callaghan (200 000 $); et l’installation d’une nouvelle cheminée de chaudière à l’école Queen Elizabeth Elementary (260 000 $). Plus de 13 millions de dollars seront investis dans des projets d’immobilisations cette année. Les travaux d’agrandissement et de rénovation, s’élevant à 10 millions de dollars, effectués à l’École François-Buote et au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean se termiront cet automne.

Les enseignants ont fait leur retour dans les écoles le 2 septembre afin de se préparer à la rentrée et de suivre des séances d’orientation et de formation. Cette année, il y aura 181 journées d’école – la dernière journée de 2015 sera le 22 décembre et la première de 2016, le 4 janvier. Le congé de mars aura lieu du 18 au 24 mars. Des renseignements supplémentaires au sujet de la rentrée scolaire ainsi qu’une version téléchargeable du calendrier scolaire 2015 2016 sont offerts au www.gov.pe.ca/backtoschool.

Nouveau programme d’études pour l’année scolaire 2015-2016

Programmes en français

● Sciences humaines, 1re à 4e année

● Français langue première, 7e et 8e année

● Sciences, 7e et 8e année

● Immersion tardive en français, 7e à 9e année

● Éducation au choix de carrière, 10e année

● Sciences humaines, 10e année

● Histoire 421

● Géo 621

Programmes en anglais

● Anglais, 11e et 12e année

● Éducation physique, 11e année

● Histoire – Antiquité et Moyen Âge

● Comptabilité 621

● Administration des affaires 701

● Nouveaux cours de mécanique automobile et de soudage pour appuyer les élèves du secondaire qui comptent suivre un programme d’apprentissage ou de métier spécialisé

Nouvelles exigences en matière d’obtention du diplôme

Les crédits exigés pour obtenir le diplôme d’études secondaires resteront les mêmes dans la Commission scolaire de langue française.

La Commission scolaire de langue anglaise exigera l’obtention de nouveaux crédits, dont les suivants :

Éducation physique (PED401A)

Le cours obligatoire d’éducation physique aidera les élèves à augmenter leur niveau d’activité physique et à en apprendre davantage sur le mieux-être, la saine alimentation, la résolution de conflits et le service communautaire. Le cours d’éducation physique de 10e année vise à développer la confiance et les compétences des élèves afin qu’ils puissent comprendre, apprécier et adopter les éléments d’un mode de vie équilibré, sain et actif.

Éducation au choix de carrière et développement personnel

Les élèves devront suivre le cours Exploration des carrières et débouchés visant les élèves de la 10e année. Il permet aux élèves de développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des individus autonomes qui établissent des objectifs, prennent des décisions éclairées et acceptent la responsabilité de poursuivre les objectifs qu’ils se sont fixés. La matière du cours CAR421F, qui s’adresse aux élèves en immersion française, est semblable. Les deux cours comprennent un volet axé sur la littératie financière et visent à habiliter les élèves à poursuivre leurs objectifs tout au long de leur vie.

Cours faisant appel à la créativité et l’innovation

Les élèves devront également faire un choix parmi une liste de cours faisant appel à la créativité ou l’innovation. La créativité facilite l’innovation, qui à son tour stimule la croissance et la prospérité économiques. En encourageant la créativité chez les jeunes, nous les aidons à devenir des apprenants épanouis et à se servir de méthodes novatrices pour exprimer leurs idées, leurs pensées et leurs acquis.

Media Contact: Katie MacDonald