Amélioration de l'accès aux services de dialyse grâce à l'ouverture du nouveau centre de dialyse à l'hôpital du comté de Prince

Les services de dialyse sont maintenant plus accessibles au nombre grandissant d’Insulaires nécessitant ce traitement de survie grâce à l’ouverture du nouveau centre de dialyse à l’hôpital du comté de Prince, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Notre gouvernement reconnaît qu’il y a un nombre grandissant d’Insulaires qui ont besoin de services de dialyse ici à l’Île, explique le ministre Currie. Grâce à ce nouveau centre, les patients nécessitant ce traitement de survie auront un meilleur accès à des soins de dialyse en temps opportun, et ce, dans une installation moderne pouvant offrir, à proximité, un soutien approprié aux soins actifs. Nous avons aujourd’hui un exemple de notre engagement continu à offrir des soins de santé en temps opportun aux Insulaires, livrés par les fournisseurs de soins de santé les plus compétents, dans les lieux les plus appropriés. »

Le nouveau centre de dialyse ultramoderne a été construit afin de pouvoir traiter jusqu’à 54 patients par semaine, c’est-à-dire plus du double de l’ancienne installation, qui ne pouvait qu’en accommoder 24. Ce regroupement de services à l’hôpital du comté de Prince suit une tendance nationale grandissante, permettant au nouveau centre d’avoir accès aux services de diagnostic, de soutien et d’urgence de l’hôpital, lorsque nécessaire, pour les patients en dialyse qui ont des besoins médicaux et des besoins en soins infirmiers complexes.

« Le nouveau centre aura un effet incroyable sur la qualité des services de dialyse offerts aux patients du comté de Prince et d’autres régions de la province, affirme Paula Caulier, gestionnaire des soins à domicile et des services de dialyse pour le comté de Prince. En raison de l’augmentation de la capacité, les patients auront des rendez-vous de dialyse plus pratiques, systématiques et mieux adaptés à leur plan de soins. »

Le plus grand nombre de pieds carrés du nouveau centre de dialyse sera conforme aux normes actuelles, tout en incorporant de l’espace additionnel pour la prestation des services de soutien, tels qu’une salle de formation et une salle biomédicale. De nouvelles technologies, dont un système de traitement des eaux par osmose inversée, ont été introduites et aideront à améliorer la qualité de l’eau utilisée lors de la filtration des déchets du sang, ce qui contribuera à améliorer l’état des patients recevant de l’hémodialyse, un traitement de dialyse spécialisé.

Les taux de diabète et de maladies du cœur sont à la hausse. Puisque ces deux affections sont des facteurs contribuant à l’insuffisance rénale, on s’attend à ce qu’il y ait une augmentation de la demande de services de dialyse à l’Île-du-Prince-Édouard. À l’heure actuelle, 78 personnes reçoivent des traitements de dialyse d’un bout à l’autre de l’Î.-P.-É.

L’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux services de dialyse en temps opportun à l’Î. P. É. inclus également une nouvelle clinique rénale provinciale et un nouveau centre d’hémodialyse, qui sont prévus ouvrir au début de l’été. Ils seront situés au nouveau centre de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth.

Document d’information :

La dialyse est un traitement nécessité par les personnes atteintes de néphropathie chronique, dont les reins ne fonctionnent plus.

En utilisant une machine qui fonctionne comme un rein artificiel, le sang circule du patient vers un filtre spécial qui élimine les déchets et l’excès d’eau. Le sang propre est ensuite retourné au patient.

L’élimination des déchets, des toxines et des excès de sel et d’eau aide à contrôler la pression sanguine d’un patient et à maintenir un juste équilibre de produits chimiques dans le corps, notamment le potassium et le sodium.

Un patient reçoit des traitements au moins trois fois par semaine, d’une durée de quatre à six heures par traitement, par du personnel spécialisé. Une fois les traitements commencés, ceux-ci sont habituellement nécessaires pour la durée de vie du patient ou jusqu’à ce qu’il reçoive une greffe de rein réussie.

Media Contact: Amanda Hamel