La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, a annoncé aujourd’hui que la signification historique de 20 propriétés de l’Île a été reconnue, et qu’elles ont été répertoriées comme propriétés patrimoniales. La ministre en a fait l’annonce dans le cadre des activités de la Semaine du patrimoine.
Et la ministre a déclaré : « Ces bâtiments sont importants pour le patrimoine de nos communautés de l’Île. Ils nous renseignent sur l’histoire de nos communautés et ils sont le reflet de la fierté de leurs propriétaires. J’offre donc mes félicitations à ces propriétaires qui reconnaissent et apprécient la valeur historique de ces lieux et ont travaillé si fort pour les préserver. »
Un bon nombre des propriétés répertoriées cette année sont situées dans la ville de Montague. À ce jour, 14 propriétés de Montague ont été reconnues en vertu du Heritage Places Protection Act (loi sur la protection des lieux patrimoniaux). C’est le résultat d’un projet de deux ans commandité par l’Initiative des endroits historiques, le ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, le musée Garden of the Gulf et le Musée et la Fondation du patrimoine, qui ont procédé à l’identification d’un certain nombre de ressources patrimoniales potentielles dans la région de Montague et de Three Rivers. Le Comité consultatif sur les lieux patrimoniaux s’occupe encore d’examiner et d’évaluer des demandes de la région.
Avec l’ajout de ces 20 propriétés au registre, un total de 146 propriétés sont reconnues soit par une inscription, soit par une désignation en vertu du Heritage Places Protection Act. Tout endroit ou structure dont l’importance est reconnue pour l’histoire et la culture de l’Île-du-Prince-Édouard est admissible au registre des lieux patrimoniaux.
On peut obtenir d’autres renseignements sur les propriétés reconnues et l’Initiative des endroits historiques sur le site Web des lieux patrimoniaux de l’Î.-P.-É. à l’adresse www.peihistoricplaces.ca et sur la page Web du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, à l’adresse www.historicplaces.ca.
Pour les diffuseurs :
Plusieurs propriétés de l’Île-du-Prince-Édouard ont été reconnues officiellement pour leur contribution à l’histoire et à la culture de l’Île-du-Prince-Édouard. Un total de 146 propriétés sont reconnues soit par une inscription, soit par une désignation en vertu du Heritage Places Protection Act. La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, a félicité les propriétaires qui reconnaissent et apprécient la valeur historique de ces endroits et ont travaillé si fort à leur préservation.
Documentation
Les 20 propriétés suivantes ont été répertoriées en vertu du Heritage Places Protection Act de l’Î.-P.-É. :
Église unie de St. Peter’s Bay, St. Peter’s Bay. Cette église a été construite en 1886 dans le style architectural néo-gothique par les constructeurs locaux William Coffin et W.A. Dingwell. Le style architectural et la conception du bâtiment sont très bons, et particulièrement appropriés afin d’établir le caractère historique de la région. Affiliée à l’origine à l’Église presbytérienne, elle s’est jointe à l’Église unie du Canada en 1925.
Bungalow Ashford, sur le chemin Freetown, à Freetown. Cette maison a été construite dans le style d’architecture vernaculaire de l’Île, avec des éléments de Queen Anne, dans les années 1890, par le constructeur local John T. White, pour le marchant Albert Craig. Une série de propriétaires s’y sont succédé, notamment les familles de Taylor Walker, et Baker, avant qu’elle soit achetée par Austin A. Scales en 1928, et elle est demeurée dans cette famille pendant quelques années. Austin A. Scales (1886-1989) était un fermier, éleveur de renards, homme d’affaires et marchand de produits frais. Des travaux de restauration récents effectués par les propriétaires actuels lui ont redonné sa beauté d’antan.
Église Old St. James, route 12, à Birch Hill. L’église Old St. James (anciennement l’église anglicane St. James), de Birch Hill, à été construite en 1841. Cette église est également connue sous le nom de « église des Old Shipbuilders », et elle est d’un excellent style architectural et d’une très bonne conception. Associée à la famille Yeo, des constructeurs de navires et des marchands, vivant près de là, à Port Hill, et associée également aux débuts de la foi anglicane dans l’ouest de l’Î.-P.-É., l’église occupe son emplacement original et elle a conservé la plupart de ses qualités originales.
Église anglicane Holy Trinity Alma, chemin Western, Alma. Cette église a été construite entre 1888 et 1890 par des constructeurs locaux. Il s’agit d’un bon exemple d’architecture d’église gothique de campagne. Elle est située sur le chemin Western, et c’est le dernier édifice public dans la communauté. Elle occupe son emplacement initial, et elle a conservé ses qualités architecturales originales en plus d’être en excellente condition.
Maison Lathan, 8 rue Nelson, Victoria. La maison Lathan, de Victoria by the Sea, a été construite entre 1859 et 1863. Il s’agit d’un très bon exemple de style architectural vernaculaire maritime. Le bâtiment a conservé la presque totalité de ses caractéristiques initiales, et il occupe son emplacement d’origine. Des travaux de restauration ont été entrepris dans le sens du style original.
Maison de ferme Silas Sewell Robertson, chemin East Point, Kingsboro. Cette maison a été construite entre 1884 et 1893. Elle est en très bonne condition à la suite de certains travaux de restauration récents. La maison a été longtemps associée à la famille Robertson. Ce fut la maison du fermier et constructeur Silas Sewell Robertson (1965-1923) et de sa famille. Robertson a construit l’église baptiste de East Point.
Propriétés de Montague :
Église Church of Christ, 513, rue Main, Montague. La construction de cette église à commencé en 1876, et s’est terminée en 1879. Il s’agit d’une église de style italianisant conçue peut-être par John McLellan, qui en a conçu d’autres dans la région durant la même période. Ce bâtiment est bien en vue lorsqu’on entre dans la ville de Montague par le nord. Cette église est en très bonne condition, a conservé son caractère original et un ajout récent est conforme au style original.
La gare, 1, rue Station, Montague (anciennement la gare ferroviaire de Montague). Construite en 1905-1906, la gare a été très importante pour le développement économique de la ville de Montague. La gare est bien en évidence et donne sur la mer. Elle possède de très belles qualités architecturales et de nombreuses associations historiques importantes.
Maison Elizabeth Watson, 20, chemin Wood Islands, Montague (anciennement la maison Lemon). Ce bâtiment a été construit dans les années 1870. Cette propriété possède des éléments bien en vue du style architectural néo Reine-Anne. Construite par ou pour John Lemon, la maison a longtemps été associée à la famille Lemon de Montague. La propriété est en excellente condition, et elle est située sur son emplacement originaire. Elle a conservé plusieurs de ses qualités architecturales et de son tissu architectural.
Maison John Burke, 580, rue Main, Montague (anciennement la maison de Mme Rébecca MacIntyre). Construite aux environs de 1931, la propriété est un bon exemple de style artisan. Connue localement comme « la maison de stuc » en raison de ses matériaux de construction, elle est unique en son genre dans la ville et se trouve toujours sur son emplacement d’origine. Elle a conservé ses qualités architecturales originales et elle est en excellente condition.
Édifice Doc Johnston’ s, 576, rue Main, Montague (ancienne banque de la Nouvelle-Écosse). La propriété a été construire en 1921. Il s’agit d’un très bon exemple du style d’architecture commerciale et bancaire. Ce bâtiment a conservé la plupart de ses qualités architecturales originales, et il est situé sur son emplacement originaire. Situé bien en vue dans le district commercial de Montague, l’édifice possède de fortes associations avec l’histoire commerciale de la ville durant plusieurs années, le Dr Lewis Johston, dentiste, y occupa un bureau.
Maison Shirley MacNeil, 117, rue Chestnut, Montague (anciennement la maison John A. MacDonald). Cette maison a été construite vers 1880, et elle est en excellente condition. Elle a retenu plusieurs de ses qualités architecturales originales, et elle est également importante en ce sens qu’elle est une des premières maisons construites dans la nouvelle subdivision de Montague. La maison a été occupée par John A. MacDonald, télégraphiste anglo-américain, et plus tard par William MacLean, de la compagnie MacLean Carriage.
Bureau du Eastern Graphic, 567, rue Main, Montague (ancien hôtel de ville). Ce bâtiment a été construit en 1938 pour abriter le nouvel hôtel de ville. Il a servi aux bureaux administratifs de la ville jusqu’à l’érection d’un nouvel édifice en 1973. Au cours des années, le bâtiment a été occupé par la bibliothèque publique, la première bibliothèque régionale de la province, la caserne des pompiers, le poste de la GRC, le bureau de téléphone, et durant un certain temps, une quincaillerie. Depuis 1978, c’est là que se trouvent les bureaux du Eastern Graphic.
Maison Mabon, 600, rue Main, Montague. L’entrepreneur local bien connu, Sam Martin, en termina la construction en 1939. Le style architectural et la conception de cette maison sont excellents, et elle est située bien en vue dans le secteur résidentiel de la rue Main. La maison possède certaines qualités du style architectural néo-géorgien, notamment une imposte semi-circulaire à cinq panneaux sur l’entrée principale. La maison a toujours été associée à la famille Mabon. Elle a été construite pour Hubert Mabon, fils du pharmacien local, Hamilton Mabon.
Fenêtres sur l’eau, 555, rue Main, Montague (anciennement édifice MacDonald et MacLaren). Il s’agit d’un ancien édifice, v. 1850, de 2 étages. Lié aux débuts commerciaux de Montague, le bâtiment est l’un des premiers magasins généraux de Montague; il a d’abord exploité par James MacLaren et plus tard par Duncan MacDonald. La vitrine du magasin fait face à la rue Main, et l’arrière du bâtiment est résidentiel. Il a conservé la plupart de ses qualités architecturales originales, et il demeure important pour le centre économique de la ville.
Maison Dan et Janet Hughes, 615, rue Main, Montague (anciennement, maison Charles B. Fraser). Cette maison a été construite en deux sections – 1874, puis un ajout construit vers 1897. Construite dans le style italianisant pour Charles B. Fraser, un homme d’affaires en vue de Montague, C’était une ancienne maison à deux logements avec l’ajout de la maison pour son fils et sa famille. Fraser était un fermier, et il opérait une fabrique de calèches ainsi qu’un atelier de forgeron dans la maison. Avant la construction de l’hôpital, à Montague, Mme Charles B. Fraser, une infirmière, y soignait les malades.
Édifice Hyndman, 543, rue Main, Montague (anciennement Hôtel du Village). Construit aux environs de 1874, cet édifice a conservé certaines de ses qualités architecturales originales. L’édifice a abrité le premier magasin d’alcools du gouvernement et il a également été exploité comme Hôtel du Village par John J. MacDonald. En 1904, l’édifice a été cédé au vétérinaire, le Dr Alexander E. Smith, qui en a fait l’Hôtel Royal. Le Dr Preston MacIntyre l’a acheté en 1934, et il l’a rénové afin d’y installer le premier hôpital jusqu’en 1947 quand l’hôpital King’ s County Memorial a ouvert ses portes. Depuis 1963, Hyndman Insurance occupe l’édifice.
Maison Yeo, 569, rue Main, Montague (anciennement, la maison Ives). Cette résidence a été construite pour Isaac Ives, propriétaire de l’usine Sash and Door de Montague. Elle a été achetée en prêt-à-monter et assemblée sur place à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Les blocs de béton ont été fabriqués sur place par le propriétaire. En 1939, Bruce Yeo, qui a occupé le poste de maire le plus longtemps, prit possession de la maison, et elle est demeurée dans la famille Yeo.
Maison de Joan Watson et de Jackie Lavers, 614, rue Main, Montague (anciennement, la maison MacKinnon). Construite en 1913 par Bradley et Lathard, en style architectural néo-colonial, cette résidence a conservé la plupart, sinon la totalité, de ses qualités architecturales. La propriété est en excellente condition. Associée à la famille MacKinnon jusqu’à tout récemment, ce fut la maison de Lauchlin M. MacKinnon, fils du fondateur de la compagnie Montague Furnishing. La famille a exploité une entreprise de fabrication de cercueils et d’autres fournitures funéraires qui avaient une réputation internationale et qu’on expédiait partout au Canada et outre-mer. La famille a continué de diriger un salon funéraire jusque dans les années 1980.
Édifice des A.A., 577, rue Main, Montague (anciennement, la banque Union). Construit entre le début et le milieu des années 1870, cet édifice commercial a été construit à l’origine avec vitrine donnant sur le chemin Wood Island Hill. En 1876, il abritait la banque Union jusqu’à ce qu’elle fusionne avec la banque de la Nouvelle-Écosse. Durant plusieurs années, le bijoutier James L. Younker a exploité un commerce dans cet édifice. Plus tard, la Légion royale canadienne a occupé l’endroit, et en 1964, les directeurs de l’Association des alcooliques anonymes de Montague ont acheté l’édifice. Le premier étage a été occupé au cours des années par plusieurs entreprises, et le second étage a servi de lieu de réunion pour la légion, les A.A. et des groupes de jeunes tels que les Girl Guides et les Allied Youth.