Ajout de deux nouveaux médicaments pour les victimes d’AVC et les patients atteints d’ostéoporose

Les Insulaires à risque d’AVC et ceux qui nécessitent des traitements contre l’ostéoporose auront plus facilement accès aux médicaments, grâce à l’ajout de deux nouveaux médicaments au formulaire provincial, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« L’ajout de ces deux nouveaux médicaments permet au gouvernement de respecter l’engagement pris à l’égard de l’amélioration de la qualité des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le ministre. Pour bien des Insulaires, la qualité de vie est liée aux médicaments qu’ils doivent prendre, et la fourniture de ces médicaments offrira plus d’options aux Insulaires. »

À compter du 17 février 2014, les deux médicaments suivants seront ajoutés au programme d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard :

• Apixaban (communément appelé Eliquis) pour la prévention de l’AVC et de l’embolie systémique chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire et pouvant recevoir une anticoagulothérapie

• Denosumab (communément appelé Prolia) pour le traitement de l’ostéoporose chez les femmes postménopausiques

Les deux médicaments seront ajoutés aux programmes de médicaments suivants : le programme de médicaments pour enfants à la charge de la province, le programme de prestations de santé familiales, le programme de médicaments pour personnes ayant besoin d’une aide financière, le programme de médicaments pour foyer de soins privé, le programme de médicaments à l’intention des aînés et le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments. Les patients doivent remplir les critères cliniques et les critères du programme pour avoir droit à la couverture.

« La province de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté les dépenses pour les programmes de médicaments de plus de 40 % depuis 2007, et 195 médicaments ont été ajoutés au formulaire provincial ou ont fait l’objet d’un élargissement de couverture, y compris Suboxone l’hiver dernier. Nous étions très contents de présenter la réglementation sur les médicaments génériques et de mettre sur pied le programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments, a déclaré le ministre Currie. Nous savons qu’il reste encore du travail à faire, et le ministère va continuer à travailler en vue d’offrir aux Insulaires des services de santé accessibles et de qualité. »

Media Contact: Mary Moszynski