AJOUT DE BÂTIMENTS PATRIMONIAUX DE STRATFORD AU REGISTRE

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Vessey, présentera des certificats d’inscription au Registre des lieux patrimoniaux aux propriétaires de 13 bâtiments de Stratford aujourd’hui.

«J’aimerais féliciter les propriétaires qui reconnaissent et apprécient la valeur historique de ces lieux, et qui s’efforcent de les préserver, de dire le ministre Vessey. Ces bâtiments et ces lieux nous renseignent sur l’histoire et les réalisations de nos ancêtres, tout en témoignant de la fierté de leurs propriétaires et des communautés d’aujourd’hui.»

Deux propriétés de Stratford sont déjà reconnues en vertu de la Heritage Places Protection Act : soit le Domaine Bayfield-Jaynes, inscrit en tant que lieu patrimonial répertorié en 2002, et l’Église unie de Clifton qui a été inscrite à titre de lieu patrimonial désigné en 2007.

La reconnaissance de la valeur patrimoniale des bâtiments visés aujourd’hui est le fruit d’un projet ayant pour but de repérer et d’étudier les bâtiments patrimoniaux dans la région de Stratford, entrepris en vertu de la Heritage Places Protection Act et avec l’aide financière de l’Initiative des endroits historiques du gouvernement fédéral.

Selon la Heritage Places Protection Act, les propriétés patrimoniales peuvent être répertoriées ou désignées. La désignation est le niveau de reconnaissance le plus élevé en vertu de la Heritage Places Protection Act et est assortie de contraintes légales quant aux modifications pouvant être apportées à l’architecture historique extérieure et aux éléments caractéristiques de l’endroit.

Les mises en candidature pour l’inscription au registre des lieux patrimoniaux sont examinées et évaluées par le Conseil consultatif des lieux patrimoniaux en fonction de critères particuliers, dont l’âge, le style architectural et la conception, l’intégrité, l’état physique des lieux et les associations historiques. Les propriétés reconnues aujourd’hui ont été ajoutées au Registre des lieux patrimoniaux de l’Î.-P.-É. Avec les lieux reconnus à Charlottetown et à Summerside, plus de 750 lieux patrimoniaux sont répertoriés sur le site Web provincial (www.peihistoricplaces.ca) et sur le site Web national (www.historicplaces.ca).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des lieux patrimoniaux de l’Île-du-Prince-Édouard et du programme de reconnaissance, consultez le site Web www.peihistoricplaces.ca.

FICHE D'INFORMATION :

Les propriétés suivantes ont été inscrites au Registre des lieux patrimoniaux en vertu de la Heritage Places Protection Act et les certificats d’inscription au registre ont été remis aux propriétaires :

Maison Major T. B. Rogers, 172, chemin Stratford, Stratford. Cette maison d’un étage et demi de style Cape Cod a été construite en 1920 pour le major T. B. Rogers (1898-1953), fils de W.K. Rogers (1868-1937). La famille Rogers a joué un rôle très important dans l’industrie de l’élevage du renard ainsi que dans le domaine du commerce et des affaires. Faisant à l’origine partie d’un lot de 25 acres, la maison est joliment située près d’un étang et d’un milieu humide protégé. La maison a conservé la plupart des éléments d’origine et est en très bon état. À cause de son importance historique, des associations avec l’histoire de l’élevage du renard à Stratford et de sa valeur pour la communauté, le 172, chemin Stratford a été inscrit en tant que lieu patrimonial répertorié.

Maison MacNeill, 95, chemin Georgetown, Stratford. Cette résidence de style carré monumental a conservé un certain nombre des éléments d’origine et est en très bon état. L’ancien propriétaire, Wellington MacNeill (1891-1970), a construit la maison en 1937 et y a intégré une petite unité d’habitation des années 1890 qui se trouvait sur place. Fermier, éleveur de renards, acheteur de bovins et importateur-exportateur, MacNeill était un résident éminent de la communauté.

Maison Burke, 2, promenade Glencove, Stratford. Datant de 1840, cette maison était connue auparavant sous le nom de Ferme Glen Stewart. Robert May et sa famille ont vécu dans cette maison jusque dans les années 1870. Elle a ensuite été acquise et occupée pendant de nombreuses années par la famille Burke qui faisait de la production maraîchère. Dans les années 1940, le Dr J.P. Lantz a acheté la propriété. Outre la médecine, Lantz s’adonnait aussi à l’agriculture, possédant à un certain moment plus de 500 acres de terres dans le secteur de Southport.

Église chrétienne Cross Roads, 15, chemin Georgetown, Stratford. La construction de cette église a débuté en 1836 et a été achevée en 1839. L’église a remplacé une ancienne cabane en bois rond datant de 1813 qui servait de lieu de culte. Desservant au départ les premiers baptistes écossais établis dans la région, elle était connue sous le nom de First Baptist Church. L’église a connu une baisse du nombre de pratiquants au début des années 1900 et, en 1925, elle a été rénovée et est devenue l’Église chrétienne Cross Roads. En 1972, en raison de la diminution du nombre de pratiquants, on a cessé d’y tenir des offices réguliers. En 1987 et 1988, d’importants travaux ont été entrepris en vue de restaurer les éléments architecturaux du bâtiment et en août 1988, l’église a été dédiée à nouveau et rouverte pour les offices réguliers.

Maison Carlyle Cahill, 8, promenade Bayside, Stratford. Construite en 1843 pour la famille Cahill, le style architectural de cette maison est bon et la conception du bâtiment, très bonne. L’extérieur du bâtiment est en excellent état, et certains éléments historiques ont été préservés, y compris les fenêtres palladiennes. La résidence a servi d’hôtel de ville au début de l’histoire de Southport. Le bâtiment a aussi été utilisé pour l’instruction de la milice, la tenue de représentations théâtrales ainsi que pour un certain nombre d’activités commerciales et de réunions mondaines.

Ferme Balahan House, 66, chemin Keppoch, Stratford. Cette maison de style géorgien, construite à l’aide de briques fabriquées localement par John B. Stewart en 1852, était appelée Balahan House en l’honneur de la résidence écossaise des propriétaires qui ont émigré du Perthshire en 1808. Appartenant à une importante famille commerçante, la ferme comptait 450 acres à un certain moment, y compris plusieurs fours à briques. Des agrandissements ont été apportés à la résidence en 1940 et en 1998. Le style architectural et la conception du bâtiment sont excellents, et ce dernier est en bon état.

Maison de ferme Clifton, 75, chemin Mason, Stratford. Ce bâtiment date de 1821. Construit dans le style vernaculaire maritime par ou pour William Mason (1786-1864), il s’agissait de la résidence d’une importante famille agricole constituée de colons de la première heure dans le secteur de Bunbury. Appartenant toujours à la famille Mason, le bâtiment occupe encore son emplacement d’origine, a conservé la plupart de ses éléments architecturaux d’origine et est en très bon état.

Maison John W. Stewart, 85, chemin Stratford, Stratford. L’ancienne maison John W. Stewart a été construite dans les années 1850 dans le style bungalow vernaculaire maritime. Monsieur Stewart exploitait une tannerie prospère qui était aussi située sur les terrains de cette propriété. Essentiellement intacte, la résidence a conservé son style architectural, est située à son emplacement d’origine et est en très bon état. En raison de l’architecture du bâtiment et des associations historiques, l’ancienne maison John W. Stewart a été inscrite en tant que lieu patrimonial répertorié.

The Brick House/maison William Mutch, 29, chemin Stratford, Stratford. Construite en 1828 dans le style bungalow vernaculaire maritime à l’aide de briques fabriquées localement, cette résidence faisait partie d’une ferme de 200 acres appartenant à William Mutch. La propriété a appartenu à la famille Mutch pendant 130 ans. La maison a conservé la plupart des éléments architecturaux d’origine et est en bon état.

Ancienne maison de ferme Keppoch/maison Duncan/Keppoch Beach Hotel, 22, avenue Duncan, Stratford. La maison de ferme Keppoch a été construite en 1840 par la famille Duncan qui se spécialisait dans la construction de navires. Entre les années 1920 et 1965, la propriété a été exploitée comme station d’été. La maison a été inoccupée jusqu’en 1973. Elle a alors été déménagée, et les travaux de restauration ont été amorcés. En excellent état, la maison a conservé plusieurs des éléments architecturaux d’origine. Les propriétaires actuels continuent de valoriser le caractère patrimonial de cette propriété.

Ferme Mill Brook, 40, chemin Keppoch, Stratford. Construite en 1860 sur un domaine de 200 acres et connue sous le nom de Ferme Mill Brook, il s’agissait de la résidence du major John Picton Beete, officier anglais à la retraite et colon de la première heure du secteur de Southport. Après le départ du major Beete pour l’Angleterre en 1880, la propriété a été transférée à Edward Kelly. En raison du bon style architectural du bâtiment, de sa très bonne conception, des associations historiques et de son importance pour la communauté, la résidence de l’ancienne Ferme Mill Brook a été inscrite en tant que lieu patrimonial répertorié.

Maison Dewar, 27, chemin Hopeton, Stratford. Cette maison de style néo-reine-Anne a été construite pour le Dr George Forbes Dewar en 1903. Le Dr Dewar exerçait la médecine dans le secteur de Southport en 1891. La maison Dewar lui servait à la fois de résidence et de bureau médical. Dewar a représenté la 3e circonscription de Queens à l’Assemblée législative provinciale de 1911 à 1915. Le bâtiment a conservé la plupart des éléments architecturaux d’origine, lesquels n’ont pas subi de transformation, et est en excellent état.

Maison Farquharson, 156, chemin Bunbury, Stratford. Cette maison a été construite dans le style bungalow vernaculaire maritime en 1830 par ou pour William Farquharson, un colon de la première heure dans le secteur. La propriété a toujours appartenu à la famille Farquharson. Elle a été inscrite en raison de son âge, de son style architectural et de sa conception, des associations historiques et de son importance pour la communauté.

Media Contact: Julie Whitlock