Aidez à sauver une vie en apprenant les techniques de la RCR

Lors de situations d’urgence, qu’il s’agisse d’un AVC, d’un arrêt cardiaque, d’un étouffement ou d’une crise cardiaque, une formation en intervention peut faire la différence entre la vie et la mort. Les députés provinciaux ont récemment reçu une formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et en secourisme, animée par l’instructeur John Mitchell de First Aid Instructional Services, et ils désirent souligner l’importance de cette formation.

« Ces programmes sont conçus pour vous donner la confiance de reconnaitre une situation d’urgence, comme un arrêt cardiaque, et de réagir en utilisant des compétences qui peuvent sauver une vie, a affirmé le député Sonny Gallant, chef parlementaire de l’Î.-P.-É. Un arrêt cardiaque subit peut se produire n’importe où et n’importe quand, peu importe l’âge, la classe sociale ou le sexe de la personne. C’est pourquoi il est essentiel que tous les Insulaires connaissent et puissent utiliser les techniques de la RCR. »

Les cours de RCR et de secourisme visent à transmettre aux gens les compétences dont ils ont besoin pour sauver des vies lorsqu’ils doivent faire face à des situations d’urgence.

« L’instructeur enseigne aux participants ce qu’ils doivent faire si la vie de quelqu’un est en danger; par exemple, si quelqu’un est en train de s’étouffer, ou encore si quelqu’un ne respire ou ne bouge plus à la suite d’une chute ou d’une quasi-noyade, a expliqué la députée Paula Biggar. Tous les Insulaires devraient avoir ces connaissances, pour leur propre sécurité et celle de leur famille. »

Le but de la formation en RCR et en secourisme est d’apprendre aux gens non seulement les compétences nécessaires pour sauver une vie, mais aussi les mesures préventives qui réduisent beaucoup le risque de nombreux accidents évitables.

Des cours de RCR et de formation en secourisme sont offerts par divers organismes à l’Île-du-Prince-Édouard, dont la Croix-Rouge canadienne et Ambulance Saint-Jean.

Media Contact: Autumn Tremere