Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui l’achèvement de six projets de construction financés conjointement dans le cadre du Programme stratégique d’infrastructures routières (PSIR).
L’honorable Peter Mackay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Gail Shea, ministre des Transports et des Travaux publics de l’Île-du-Prince-Édouard, ont procédé à cette annonce.
Le financement de ces projets provient du Programme stratégique d’infrastructures routières (PSIR) Canada – Île-du-Prince-Édouard, annoncé en septembre 2002. Dans le cadre de ce programme, des fonds ont été fournis conjointement pour des projets d’amélioration routière le long du réseau routier national à l’Île-du-Prince-Édouard. La valeur totale du volet de construction routière était de 11,6 millions de dollars (5,8 millions provenant du gouvernement fédéral et 5,8 millions du gouvernement provincial).
Les six projets routiers financés en vertu du PSIR comprennent une gamme d’améliorations visant à accroître la sécurité et à améliorer la circulation routière et la capacité du réseau routier national à l’Île-du-Prince-Édouard. Parmi ces améliorations, notons des projets de construction sur la route 1 de la Transcanadienne, tels que le remplacement d’un pont à Pinette; l’installation de carrefours à circulation réglementée à la rue Park, à Charlottetown, et à la rue John, à Cornwall; le réalignement et l’élargissement de la promenade Riverside, et le prolongement du chemin Murchison à Charlottetown; et des travaux de réfection sur la route 2, la partie provinciale de la Veterans Memorial Highway, à Springfield et à Summerfield. La construction d’une voie piétonnière le long du chemin Murchison à côté de la rivière Hillsborough, un patrimoine national, est une valeur ajoutée de la composante du projet de construction de la promenade Riverside/chemin Murchison. Cette voie piétonnière permet aux résidents et aux cyclistes de se rendre en toute sécurité aux installations de santé et de loisir, et aux établissements scolaires.
« Le Programme stratégique d’infrastructures routières permet aux provinces et aux territoires d’améliorer les tronçons du réseau routier national du Canada qui en ont besoin », a déclaré le ministre Mackay. « Ces investissements contribuent à améliorer le réseau de transport routier à l’Île du Prince Édouard en rendant les routes plus sécuritaires pour les habitants de la province et les voyageurs. »
« En établissant des partenariats avec le gouvernement fédéral dans le cadre de programmes comme le PSIR, nous disposons d’investissements permettant d’améliorer la sécurité et la qualité du réseau routier national à l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui est avantageux pour la province au niveau du commerce, des transports et du tourisme. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Canada à la réalisation de ces objectifs », a dit la ministre Shea.
« Le gouvernement du Canada entend continuer à collaborer avec l’Île-du-Prince-Édouard afin de s’assurer que le réseau de transport terrestre de la province est plus fiable, efficient, concurrentiel, intégré et durable pour les Prince-Édouardiens et tous les Canadiens », a affirmé le ministre Cannon.
En mai 2006, le gouvernement du Canada a accordé jusqu’à 7,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique à l’Île-du-Prince-Édouard pour des améliorations à la route 2 de la Transcanadienne entre Charlottetown et Summerside. De plus, dans le budget fédéral de 2006, le gouvernement du Canada a prévu un investissement sans précédent de 16,5 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour l’infrastructure provinciale, territoriale et municipale, y compris un montant de 2,4 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années provenant du Fonds sur les infrastructures routières et frontalières.
Le gouvernement du Canada et la province de l’Île-du-Prince-Édouard ont entamé des pourparlers pour peaufiner les détails visant l’utilisation de ces investissements au profit de l’infrastructure de transport de l’Île-du-Prince-Édouard.
On trouvera ci-joint un document d’information sur le Programme stratégique d’infrastructures routières.
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PROGRAMME STRATÉGIQUE
D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer l’économie et la qualité de vie des Canadiens en investissant dans l’infrastructure routière au Canada. Dans le cadre de cet engagement, Transports Canada a annoncé le Programme stratégique d’infrastructures routières (PSIR) en avril 2001. Ce programme comporte deux volets : un volet de 500 millions de dollars pour la construction routière et un volet de 100 millions de dollars pour l’intégration du réseau national.
Dans le cadre du volet routier, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires à déterminer les sections du réseau routier national qui, en raison d’une circulation et d’activités commerciales croissantes, requièrent une attention immédiate. En bout de ligne, les Canadiens disposeront d’un réseau routier plus sécuritaire et plus efficace. Une formule d’allocation a été mise au point pour répartir les fonds fédéraux entre les provinces et les territoires. Cette formule consiste en un montant minimal de 4 millions de dollars par territoire de compétence, auquel s’ajoute une somme basée sur la population. Les provinces et les territoires assument la moitié des coûts des projets. Selon cette formule, l’allocation du gouvernement fédéral à la province de l’Île-du-Prince-Édouard s’élève à 5,8 millions de dollars.
Dans le cadre du second volet du PSIR, le gouvernement fédéral fournit 100 millions de dollars pour financer des initiatives visant une meilleure intégration du réseau de transport. Ces projets comprennent entre autres le déploiement de systèmes de transport intelligents au Canada, des améliorations aux postes frontaliers et une meilleure planification et intégration modale des transports. Les systèmes de transport intelligents sont des systèmes perfectionnés pouvant s’appliquer à de nombreux domaines : renseignements aux voyageurs, gestion de la circulation, transport en commun, exploitation des véhicules commerciaux, gestion des interventions d’urgence et sécurité des véhicules.
Le Programme perpétue la longue tradition du gouvernement du Canada en matière de financement routier qui a débuté il y a plus de 80 ans. Le gouvernement du Canada a aussi investi dans les infrastructures liées au transport par l’entremise de programmes tels que le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique et le Fonds sur l’infrastructure frontalière.
Pour plus de renseignements sur le Programme stratégique d’infrastructures routières, consultez www.tc.gc.ca/PSIR/menu.htm.