Achalandage au cours de la longue fin de semaine : les établissements d’hébergement étaient complets

Pour la première fois depuis longtemps, tous les établissements d’hébergement agréés offrant des nuitées étaient complets la fin de semaine dernière, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, M. Heath MacDonald.

« En raison de la tenue du festival Rock the Boat à Tyne Valley, d’un tournoi de balle rapide féminine pour les moins de 21 ans à Summerside et d’un important tournoi de soccer à Hunter River, d’un temps merveilleux et de la longue fin de semaine, nous avions un parfait concours de circonstances, a mentionné le ministre MacDonald. Nous avons fait notre possible pour aider tous les gens qui se cherchaient une chambre, mais à la fin de chaque jour notre équipe avait épuisé toutes les possibilités pour ce qui est des établissements agréés. Bien que je suis déçu que nous n’ayons pas pu trouver une place pour tout le monde, je suis très heureux de voir qu’autant de gens sont venus à l’Île en fin de semaine. »

Habituellement, la longue fin de semaine d’août est l’une de celles qui sont les plus occupées de la saison à l’Île-du-Prince-Édouard, mais la dernière fois que les établissements d’hébergement agréés offrant des nuitées étaient tous complets remonte à au moins dix ans.

« Nous recommandons toujours aux gens de faire des réservations; il y a toutefois très longtemps que le personnel des centres d’information touristique n’a pas réussi à trouver de l’hébergement pour des gens » a souligné la gestionnaire des services d’accueil aux visiteurs provinciaux, Mme Heather Pollard. « À la fin de chaque jour, les établissements d’hébergement agréés de la province étaient tous complets. »

Book PEI est le service de réservation central de la province. Le personnel de tous les centres d’information touristique provinciaux a accès à ce site et peut trouver les chambres disponibles en temps réel. Les membres du personnel ont constamment gardé l’œil ouvert pour les annulations afin de pouvoir donner les chambres nouvellement disponibles au cours de la journée; ils ont fouillé sur le site Kijiji pour trouver des établissements agréés n’étant pas inscrits à Book PEI ou ne faisant pas partie du Guide de l’Île; et ils ont fait de nombreux appels à des établissements. À la fin de chaque jour, toutes les possibilités avaient été épuisées.

« Après avoir parlé avec des exploitants et avoir fait le tour de l’Île au cours des dernières semaines, je suis heureux d’affirmer que nous ne sommes pas vraiment surpris par cette situation », a affirmé le directeur général de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island, M. Don Cudmore. « Les exploitants d’établissements d’hébergement partout à l’Île sont très occupés. Nous venons d’avoir une année sans précédent pour l’industrie touristique et il semble que l’enthousiasme des gens est encore présent cette année. »

Pour faire une réservation ou pour obtenir de l’information touristique sur l’Île-du-Prince-Édouard, les gens peuvent visiter le www.tourismpei.com ou téléphoner gratuitement au 1-800-463-4PEI (4734).

Media Contact: Andrew Sprague