ACCROISSEMENT IMPORTANT DE FONDS POUR LA QUALITÉ DE L’AIR ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La province recevra des millions de dollars additionnels pour la qualité de l’air et les changements climatiques grâce aux efforts de négociation d’une nouvelle formule de financement pour plusieurs programmes fédéraux.

L’ÉcoFiducie Canada pour la qualité de l’air et les changements climatiques accorde une aide aux provinces et territoires pour accomplir de grands projets devant entraîner de véritables réductions des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Lorsque le programme de 1,5 milliard de dollars a été annoncé le mois dernier, on s’attendait à ce que les fonds soient répartis en fonction du nombre d’habitants, ce qui aurait représenté 6 millions de dollars pour l’Î.-P.-É. sur une période de trois ans.

Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem, a indiqué que ce montant se chiffre maintenant à 15 millions de dollars grâce au fait que le premier ministre Binns a réussi à négocier une nouvelle relation financière avec Ottawa par rapport à l’ÉcoFiducie et plusieurs autres programmes fédéraux de financement.

« À cause de notre taille, il est difficile pour l’Î.-P.-É. d’entreprendre de gros projets axés sur les changements climatiques lorsque les programmes sont financés en fonction du nombre d’habitants. Il doit y avoir une formule de financement de base. Voilà le message que monsieur Binns a livré au premier ministre Harper, message qu’il a très bien livré d’ailleurs, » de dire le ministre Ballem.

L’Île-du-Prince-Édouard est un leader en matière d’énergie renouvelable et d’autres initiatives environnementales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Le ministre Ballem a fait référence à la Stratégie sur l'énergie renouvelable de l’Î.-P.-É., au développement de l'énergie éolienne à North Cape et à Kings-Est, à l’établissement de l'Institut de l'énergie éolienne du Canada à North Cape et à la création du village alimenté à l'hydrogène d'origine éolienne de l’Î.-P.-É.

« Grâce aux dollars additionnels que l’Î.-P.-É. recevra par l’entremise de l’ÉcoFiducie Canada, nous sommes maintenant bien placés pour amorcer des initiatives qui nous permettront de continuer dans la voie de la réussite et qui auront un impact significatif sur la création d’un environnement plus propre et plus sain, » ajouta-t-il.

Selon le ministre Ballem, la province explore ses options afin d’optimiser l’utilisation de ces nouveaux dollars de financement. Une annonce devrait être faite au cours des prochaines semaines par rapport à la façon dont le financement de l’ÉcoFiducie sera investi à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le ministre a ajouté qu’il était content de voir que le budget fédéral de cette semaine contenait un remboursement de taxe fédérale jusqu’à concurrence de 2 000 $ pour des véhicules hybrides et à faible consommation d’essence. L’Île-du-Prince-Édouard offre le meilleur incitatif fiscal en ce qui concerne les véhicules hybrides – une remise de la taxe de vente provinciale jusqu’à concurrence de 3 000 $. Avec des économies pouvant atteindre 5 000 $ grâce à ces deux remboursements, le ministre Ballem indique que les Insulaires qui cherchent à s’acheter une nouvelle voiture seront peut-être plus encouragés à s’acheter un véhicule hybride.

Media Contact: Sandra Lambe