Accès amélioré aux services en toxicomanie

« Les Insulaires aux prises avec des problèmes de toxicomanie ont maintenant un meilleur accès au soutien dont ils ont besoin grâce à une réduction importante des délais d’attente pour joindre un programme de désintoxication interne au Centre provincial de traitement des toxicomanies », a annoncé le ministre de la Santé et du Bien-être, Doug Currie.

« Assurer aux Insulaires aux prises avec des problèmes de toxicomanie un accès aux services et aux programmes dont ils ont besoin constitue une priorité claire de notre gouvernement, a affirmé le ministre. De plus, il est essentiel qu’ils y aient accès en temps opportun afin d’avoir toutes les chances de leur côté pour s’affranchir de leur dépendance. En réduisant considérablement les délais d’attente pour suivre un traitement de désintoxication, nous permettons aux Insulaires d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour s’engager plus rapidement sur la voie de la guérison. »

Le délai d’attente pour les traitements de désintoxication à l’interne est maintenant de un à trois jours, comparativement à quinze jours l’an dernier.

Des investissements accrus dans le programme de traitement d’entretien à la méthadone ont permis de réduire le nombre de réadmissions aux centres de désintoxication, ce qui s’est traduit par la réduction des délais d’attente aux services de désintoxication à l’interne et au traitement à la méthadone. De plus, un nouveau processus d’admission normalisé, plus cohérent et mieux organisé a été mis sur pied afin de mieux prioriser les soins et de faire en sorte que les cas les plus urgents soient admis sur-le-champ.

En date de cette semaine, 14 noms sont inscrits sur la liste d’attente, comparativement à 134 en 2012.

Le nouveau système de triage assure une meilleure organisation, plus de cohérence et d’équité et permet également une utilisation plus rationnelle de la main-d’œuvre infirmière dans l’unité. « Maintenant, lorsqu’une personne appelle le service, on recueille l’information nécessaire pour établir les priorités adéquatement », a déclaré Pam Trainor, directrice générale des soins actifs et de la santé mentale et de la toxicomanie à Santé Î.-P.-É.

L’amélioration de l’accès aux services de désintoxication est un élément clé de l’engagement du gouvernement à restructurer entièrement la prestation des services en toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard. Des investissements additionnels dans les programmes et services post-cure permettront de soutenir les Insulaires tout au long de leur processus de guérison.

« Nous reconnaissons que la toxicomanie est un problème grandissant qui touche de nombreux Insulaires et leur famille, a déclaré le ministre. Nous savons que la désintoxication ne représente que la première étape de la guérison. C’est pourquoi nous augmentons aussi les ressources dans d’autres services aux toxicomanes, par exemple une nouvelle unité de transition, un intervenant-pivot, un service d’intervention directe et un travailleur social. »

Pour en savoir plus sur les services en toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.healthpei.ca/addictions.

Media Contact: Amanda Hamel