Les aînés de l’Île auront bientôt un meilleur accès aux soins de longue durée grâce à l’ajout de 55 nouveaux lits de soins de longue durée, selon le premier ministre Robert Ghiz.
« Avec l’ajout de ces nouveaux lits et notre programme de 63 millions de dollars visant le remplacement des cinq foyers provinciaux, le gouvernement déploie beaucoup d’efforts afin de s’assurer que les aînés de l’Île ont un bon accès aux installations et aux services de santé dont ils ont besoin et qu’ils méritent », a déclaré le premier ministre Ghiz.
« Ces nouveaux lits répondront aux besoins des aînés et de leurs familles, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Curie. En même temps, ils réduiront la pression exercée sur les lits de soins de courte durée et nous permettront d’offrir un meilleur accès à de meilleurs soins à tous les Insulaires. »
La province a lancé un appel de propositions pour des lits de soins de longue durée en février. Les trois récipiendaires du financement sont Andrews of Summerside, 10 lits; Atlantic Baptist Home de Charlottetown, 15 lits; et une nouvelle installation à Mount St. Mary’s de Charlottetown, 30 lits.
Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre Ghiz et le ministre Currie ont participé à une annonce à Mount St. Mary’s, en compagnie des Sœurs de Sainte-Marthe. Les sœurs ont annoncé que l’établissement Mount St. Mary’s serait converti en un établissement combiné de soins de longue durée et de soins communautaires. Les sœurs vont vendre le bâtiment et travailleront de concert avec un promoteur en vue de créer un foyer à la fois pour les Sœurs de Sainte-Marthe et le grand public. L’étage supérieur de l’immeuble demeurera un foyer pour les sœurs où elles pourront vieillir en communauté.
La province, en vertu d’une entente conclue avec la congrégation des Sœurs de Sainte-Marthe, aura l’option d’acquérir les terrains excédentaires qui ne seront pas nécessaires au projet. Cela assurera à la province un accès à un emplacement très stratégique à côté de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Nous sommes si heureuses de pouvoir rester en communauté dans notre foyer; la communauté est l’essence même de notre mission, de dire sœur Rosemary MacDonald, chef de la congrégation. Notre communauté repose sur un système de soutien commun, la prière et la fraternité; cela aide à nous renforcer individuellement dans notre ministère et collectivement à vivre notre mission. Nous cherchons depuis plusieurs années un moyen de pouvoir vieillir ensemble en communauté. Ce nouveau dénouement nous permettra de demeurer une communauté jusqu’à la fin de nos jours, tout en rendant service à la communauté insulaire dans son ensemble. »
« Les Sœurs de Sainte-Marthe rendent service à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1916, de dire le premier ministre Ghiz. Permettre aux sœurs de vieillir en communauté est un moyen modeste de les remercier pour leur incroyable dévouement et leur engagement envers les Insulaires. »
Les Sœurs de Sainte-Marthe ont été des pionnières du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard, ayant fondé plusieurs des hôpitaux de l’Île. Elles ont aussi fourni les deux premières travailleuses sociales formées de la province et ont été le moteur de l’éducation des jeunes pendant de nombreuses générations.
« Nous sommes parties de rien, et nos sœurs ont fait de nombreux sacrifices, a déclaré sœur MacDonald. Depuis le tout début nous contribuons à la santé, ce n’est donc que juste que notre foyer devienne un établissement de soins qui aidera à répondre aux besoins des aînés de l’Île. »
« Nous ne remercierons jamais assez ces femmes pour leur contribution et leur engagement soutenu », de dire le ministre Currie.
Accroître l’accès aux lits de soins de longue durée est l’une des cinq priorités stratégiques en santé du gouvernement énoncées dans le dernier discours du Trône. L’ajout de ces 55 lits supplémentaires portera le total de lits de soins de longue durée dans la province à 1 129 d’ici 2015, par rapport à 975 en 2006, soit une augmentation de 15 %.