La province établit un partenariat avec le programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge

Les Insulaires qui se rétablissent à la maison à la suite d’une maladie ou d’une blessure auront bientôt accès à une variété d’équipement médical par l’entremise du programme de prêt d’équipement médical (HELP), qui a été grandement élargi, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Je suis extrêmement content que Santé Î.-P.-É. ait pu établir un partenariat avec la Croix-Rouge dans le cadre de cette initiative, a déclaré le ministre Currie. En prêtant gratuitement de l’équipement médical, nous appuyons les Insulaires souhaitant retourner ou rester à la maison pour leur période de rétablissement. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à verser 200 000 $ pour financer le programme par l’entremise de la division de l’Île-du-Prince-Édouard de la Croix-Rouge canadienne. L’initiative HELP a été annoncée durant l’exposé budgétaire 2014.

Les prêts d’équipement seront offerts à compter de janvier 2015 pour les Insulaires de 18 ans et plus qui se rétablissent à la maison à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Les prêts peuvent uniquement être prescrits par un professionnel de la santé qualifié. Le programme HELP fournit l’équipement médical suivant : des fauteuils roulants standards, des déambulateurs, des béquilles ajustables, des côtés de lit, etc. Il est également possible d’avoir accès à des lits d’hôpitaux pour usage à domicile dans le cadre du programme.

« Grâce au financement reçu de la province, nous sommes fiers de pouvoir accroître notre inventaire d’équipement accessible gratuitement aux Insulaires par près de 75 %, a affirmé Laura Johnson-Montigny, directrice provinciale de la Croix-Rouge canadienne à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous allons embaucher deux personnes pour aider à administrer le programme, ainsi que réparer et entretenir l’équipement. Nous envisageons bientôt d'annoncer deux emplacements additionnels, qui seront plus pratiques pour les gens des comtés de Kings et de Prince. »

L’équipement est prêté pour une période de trois mois pour commencer, mais cette période peut être prolongée.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur le programme HELP en ligne, à l’adresse www.croixrouge.ca/help.

INFORMATION:

Programme de prêt d’équipement médical

La Croix-Rouge canadienne soutient les personnes malades ou blessées en leur offrant des programmes de prêt d’équipement médical et de soins de santé (HELP) à l’échelle nationale.

Grâce aux donateurs et aux bailleurs de fonds et partenaires locaux, ainsi qu’à l’appui de bénévoles et d’employés dévoués, nos programmes de prêt d’équipement médical et de soins de santé permettent chaque année à des milliers de personnes de vivre de façon autonome.

Le programme HELP joue également un rôle important en recyclant de l’équipement usagé qui serait sinon destiné à la décharge.

Comment nous aidons?

Notre programme de prêt à court terme atténue les pressions liées à un traumatisme ou à une maladie, aide des personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, permet à des patients hospitalisés de rentrer chez eux plus tôt et soutient des personnes aux soins palliatifs qui souhaitent passer leurs derniers jours dans le confort de leur foyer.

La Croix-Rouge fournit du matériel à toute personne qui a besoin d’équipement médical pour vivre chez elle en toute sécurité :

• Fauteuils roulants

• Déambulateurs

• Sièges et bancs de bain

• Chaises d'aisance et sièges de toilette

• Béquilles et cannes

• Support pour lit

• Autre équipement médical durable

Le programme HELP est un service communautaire assuré par des bénévoles, qui est offert grâce au soutien des autorités sanitaires, aux dons d’équipement usagé, aux dons en argent et aux efforts de milliers de bénévoles et d’employés.

Ce programme fait partie intégrante du système de santé canadien. Il veille à la santé et à la sécurité de nos clients en exigeant qu’un professionnel de la santé autorisé prescrive tout prêt d’équipement.

Media Contact: Samantha MacKinnon