Les soins de santé pour les aînés – un sujet de discussion au cours de la réunion des ministres de la Santé

« Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble afin que les habitants de toutes les régions du Canada puissent mener une vie saine à tout âge », a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Le ministre Currie participe cette semaine à la Réunion des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, qui se tient à Banff, en Alberta. Lors de cette réunion, les ministres ont renouvelé leur engagement à concentrer leurs efforts sur les priorités du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé, mis sur pied par les premiers ministres des provinces et territoires, concernant les produits pharmaceutiques, le caractère approprié des interventions et les soins aux aînés.

« Notre population vieillit plus vite que jamais auparavant et le vieillissement en bonne santé doit être une priorité pour nous tous, a expliqué le ministre Currie. J’attends avec impatience la création d’un groupe de travail pancanadien sur le vieillissement, afin que nous puissions mobiliser les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé, les organisations au service des aînés et les autres intervenants pour trouver et mettre en œuvre des mesures qui aideront les aînés à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

Pendant la réunion de deux jours, les ministres de la Santé ont relevé de nouveaux secteurs de collaboration à l’égard des soins de santé et échangé des pratiques exemplaires en matière d’innovation dans le domaine. Ils ont convenu d’établir un nouveau bureau pour l’Alliance pharmaceutique pancanadienne afin de renforcer la capacité des gouvernements provinciaux et territoriaux à négocier collectivement pour faire baisser le prix des médicaments, tout en permettant l’élaboration de stratégies pharmaceutiques plus exhaustives. Les ministres ont souligné la nécessité de mettre en œuvre une stratégie pharmaceutique nationale et convenu de tirer parti des stratégies pour réduire l’usage du tabac, particulièrement chez les jeunes vulnérables du pays.

Les ministres ont cerné les risques associés aux nouveaux produits du tabac et convenu qu’il faut faire davantage pour mettre un frein au marché croissant des cigarettes électroniques. Ils ont aussi exhorté le gouvernement fédéral à élaborer en collaboration avec les provinces et territoires un cadre réglementaire pour les cigarettes électroniques.

« Ces produits présentent des risques pour la santé, la sécurité et la lutte contre le tabagisme, en particulier pour les jeunes, et leur acceptation croissante me préoccupe grandement, a ajouté le ministre Currie. Même les cigarettes électroniques sans nicotine peuvent accroître l’acceptabilité sociale de la consommation de tabac et ce n’est certainement pas le message que nous voulons envoyer à nos jeunes. »

Media Contact: Connie McNeill