Avis de santé publique sur la syphilis infectieuse

Au cours des dernières semaines, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a constaté que le nombre de cas de syphilis infectieuse avait augmenté dans toute l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef.

Causée par une bactérie, la syphilis est habituellement transmise par voie sexuelle. Elle peut provoquer les symptômes suivants : ulcère ou chancre indolore, éruptions cutanées, fièvre, enflure des ganglions lymphatiques, perte de cheveux, maux de tête, inflammation des yeux, sentiment général de malaise et infection cérébrale. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut entraîner des complications cardiaques et cérébrales, y compris la démence.

La Dre Morrison recommande à tous ceux et celles qui pourraient être à risque ou qui présentent des symptômes de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles non protégées et d’obtenir des soins médicaux. La syphilis peut être traitée au moyen d’antibiotiques. Par la suite, les examens de suivi sont très importants pour veiller à l’efficacité du traitement.

Pour se protéger de la syphilis et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS), il est important d’adopter des pratiques sexuelles plus sûres. Celles-ci peuvent comprendre des barrières de protection comme le port du condom lors de toute activité sexuelle, y compris les relations sexuelles orales; le dépistage des ITS avant d’avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire; et la connaissance des signes et symptômes des ITS. Il ne faut pas oublier que plusieurs ITS ne provoquent aucun symptôme; les tests de dépistage sont alors le seul moyen de savoir si quelqu’un a contracté une de ces infections.

On encourage toute personne ayant des inquiétudes à consulter son fournisseur de soins de santé.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair