Des pompiers forestiers de l’Île sont de retour de la C.-B.

Deux membres du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Î.-P.-É. sont de retour après avoir passé plusieurs semaines à combattre des feux de forêt en Colombie-Britannique. Mike Montigny et Jeff Hannam ont tout deux contribué aux efforts pour mettre fin à l’incendie qui faisait ravage sur le mont McAllistar, environ 250 km au nord de Prince George (C.-B.).

« Le feu du mont McAllister s’était répandu sur quelque 16 000 hectares au relief montagneux très difficile, a expliqué Mike Montigny. Nous avons toutefois acquis de précieuses connaissances en travaillant là-bas. Cette expérience nous sera utile si un incendie semblable se déclenche à l’Î.-P.-É. » Monsieur Montigny a précisé qu’ils se rendaient sur les lieux par hélicoptère chaque jour, emportant jusqu’à 60 lb d’équipement par personne. Ils travaillaient habituellement sur les flancs glissants de la montagne et se concentraient sur le creusage des points menaçants qui couvaient sous terre.

Les Insulaires travaillaient en équipe avec des pompiers de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. La Province de l’Î.-P.-É. coopère avec d’autres gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique dans le cadre d’une entente qui permet d’envoyer des pompiers et de l’équipement lorsque les ressources destinées à la lutte des incendies sont presque épuisées à l’échelle locale.

« Outre la chaleur, le travail était dangereux et très exigeant physiquement, d’ajouter Jeff Hannam. Mais les gens de l’endroit venaient souvent nous serrer la main et nous remercier personnellement pour nos efforts. Cela validait vraiment notre travail. »

Le dendroctone du pin ponderose, une espèce de la famille des scarabées, a entraîné des pertes forestières considérables dans cette région de la Colombie-Britannique. Monsieur Montigny a expliqué que de grands peuplements de pins tordus latifoliés ont été tués par ces minuscules insectes. Ces arbres morts ne faisaient qu’alimenter les incendies de forêt dans la région.

L’infestation des dendroctones est liée aux changements climatiques qui se produisent dans le nord de la Colombie-Britannique et l’ouest de l’Alberta. Le temps plus doux permet à davantage d’insectes de survivre l’hiver. En outre, le temps chaud et sec de l’été perturbe les arbres et les rend plus vulnérables à l’attaque des dendroctones.

Bien que la région de la forêt acadienne renferme de nombreuses espèces variées, certains arbres ont commencé à montrer des signes de stress au cours des dernières années et meurent plus tôt à cause d’une forte population d’insectes. L’épinette blanche n’est que l’une de ces espèces. Les nouvelles connaissances que les pompiers ont acquises en Colombie-Britannique devraient aider l’Î.-P.-É. à mieux se préparer aux éventuels feux de forêt.

Media Contact: April Gallant