Le fait d’élargir le rôle des audiologistes privés permettra aux Insulaires d’avoir un meilleur accès aux procédures telles que les tests auditifs, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Cela contribuera largement à améliorer l’accès aux soins de santé qui sont importants pour les Insulaires, de dire le ministre Currie. Le gouvernement s’est engagé à élargir le rôle des audiologistes privés et, par conséquent, les audiologistes ayant une formation supplémentaire pourront maintenant assumer davantage de responsabilités en matière de soins aux patients. De plus, certains services offerts par les audiologistes privés seront maintenant couverts par Santé Î.-P.-É. »
L’expansion du rôle des audiologistes titulaires d’une maîtrise permettra d’améliorer l’accès aux services d’audiologie privés pour tous les Insulaires. Auparavant, les audiologistes privés ne pouvaient pas facturer directement le système de santé pour les tests auditifs effectués. À partir du mois d’octobre prochain, les audiologistes qui détiennent une formation au niveau de la maîtrise pourront le faire, ce qui réduira sensiblement les obstacles financiers en matière de services d’audiologie et améliorera l’accès à ces tests pour les Insulaires.
« On s’attend à ce que le vieillissement de la population se traduise par une augmentation de la fréquence de perte auditive. De plus, les enfants doivent pouvoir accéder rapidement aux tests et aux services d’appui afin d’identifier toute déficience auditive, a affirmé Deborah Bradley, directrice générale de la Division de la santé communautaire de Santé Î.-P.-É. Le rôle élargi des audiologistes privés fournira un accès plus rapide aux tests auditifs et d’impédance pour tous les Insulaires. Ces deux tests constituent les premières étapes à prendre lorsqu’on veut arriver à comprendre une déficience auditive. »
Outre un meilleur accès aux ressources auditives privées, les aiguillages vers ces services peuvent maintenant provenir des médecins de famille, des infirmières praticiennes, des infirmières de la santé publique et des orthophonistes. Les personnes qui ont recours à ces services doivent être âgées de plus de quatre ans, et elles peuvent voir un audiologiste privé tous les deux ans.
Information : www.healthpei.ca/audiology