Désignation d’une aire naturelle à Hazel Grove

Quatre propriétés privées de la région de Hazel Grove (comté de Queens) ont récemment été ajoutées au réseau d’aires protégées de l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts.

« Les terres hautes de ces propriétés renferment de nombreux feuillus matures qui sont représentatifs des types forestiers originaux de notre forêt acadienne, a expliqué George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts. En sauvegardant ces forêts importantes, nous poursuivons notre objectif de protéger divers aspects de l’environnement insulaire. »

Les propriétés visées appartiennent à Lynne Douglas et Benjamin Wells. L’Island Nature Trust surveillera la gestion des terres forestières désignées conformément aux clauses restrictives d’une entente à cet effet.

« Avant que les déboisements d’envergure n’aient lieu au 19e siècle, la région vallonnée de Hazel Grove aurait été recouverte de grands érables à sucre, de bouleaux jaunes, de hêtres et d’autres espèces sciaphiles typiques de la forêt acadienne, a souligné Jackie Waddell, directrice générale de l’Island Nature Trust. Ce type de forêt est relativement rare dans l’ensemble des aires protégées de l’Î.-P.-É. L’ajout de ces propriétés appuiera les efforts consacrés à la conservation de peuplements de feuillus dans les terres hautes de l’Île. »

En plus de ces riches peuplements de feuillus, d’autres peuplements forestiers ont été perturbés par d’anciennes techniques d’abatage et d’autres pratiques d’utilisation des terres. Madame Waddell note qu’au fil des ans, Lynne et son feu mari, Andy Wells, ont consacré beaucoup d’efforts au rétablissement de la santé et de la diversité forestières sur leurs propriétés. Aujourd’hui, leur travail contribue au réseau d’aires protégées de l’Île.

Dans le cadre de l’entente, les Insulaires profitent d’une remise des impôts fonciers tout en restant propriétaires de leurs terres. La désignation des aires naturelles est en vigueur à perpétuité et protégera ces terres pendant de nombreuses années.

À ce jour, quelque 8 300 hectares de terres publiques et privées jouissent d’une protection. La province collabore avec des groupes tels que l’Island Nature Trust pour cerner d’autres sites qui constituent une priorité élevée en matière de conservation et protéger ces zones écologiques uniques pour le bien de l’environnement et des générations futures de l’Île.

« Notre province a une quantité limitée d’espaces naturels intacts; il est donc important que les Insulaires prennent certaines mesures pour préserver les zones à l’environnement sensible, d’ajouter la ministre Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard compte travailler avec les propriétaires fonciers en vue de préserver leurs terres tout en leur permettant de garder leurs propriétés privées. »

Media Contact: April Gallant