Le Programme d’investissement forestier appuiera les propriétaires de lots boisés privés

Le nouveau Programme d’investissement forestier aidera les propriétaires de lots boisés de l’Île à gérer leurs forêts sur le plan économique, social et environnemental, a annoncé George Webster, ministre de l’Agriculture et des Forêts.

« Notre gouvernement appuie la diversité forestière et le développement de forêts saines, car il reconnaît les nombreux avantages que ces terres présentent tant pour les propriétaires que pour l’ensemble de la société, de dire le ministre Webster. Nous croyons que le Programme d’investissement forestier sera une excellente ressource pour les propriétaires qui souhaitent atteindre des objectifs variés en ce qui a trait à leurs lots boisés. »

Le Programme d’investissement forestier comptait parmi les engagements se trouvant dans le Discours de Trône 2013 et a obtenu une allocation budgétaire dans le budget provincial de 2014.

À l’Île-du-Prince-Édouard, 88 % des forêts sont gérées par des propriétaires de petits boisés. Afin d’appuyer leurs efforts de gestion, la province offre des incitatifs par l’entremise du Programme d’investissement forestier. Toutefois, les propriétaires doivent toujours couvrir une partie des coûts de traitement de la gestion forestière et parfois le travail ne se fait pas parce qu’ils ont de la difficulté à financer leur part.

Le nouveau programme permettra aux propriétaires fonciers d’emprunter à faible taux d’intérêt leur part des coûts de gestion forestière et de rembourser le prêt en effectuant de petits paiements réguliers sur une période d’un à cinq ans. Grâce à cette mesure, davantage de propriétaires fonciers pourront participer activement à la gestion forestière. En outre, les gens embauchés du secteur privé pour effectuer la gestion nécessaire profiteront également des retombées. Le programme d’investissement peut aussi servir à financer des traitements et des projets dont les frais ne sont pas partagés avec la province.

Pour être admissible au Programme d’investissement forestière, les propriétaires doivent posséder un plan de gestion des forêts pour leurs terres boisées. Des prêts peuvent ensuite être utilisés afin de payer la part du propriétaire des traitements recommandés dans le plan. Tout le travail doit répondre aux normes établies. Les prêts varieront entre 1 000 $ et 5 000 $ et devront être remboursés en cinq ans ou moins.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard tient à promouvoir la gestion forestière durable dans la province, d’affirmer le ministre Webster. Grâce à ce nouveau programme et à ses mesures incitatives disponibles dans le cadre du Programme d’amélioration forestière, nous aidons un plus grand nombre de propriétaires à améliorer la santé et la diversité de leurs forêts. Nous souhaitons également que le programme permette de développer des capacités en gestion forestière et augmente le nombre d’options et de services disponibles aux propriétaires de lots boisés de la province. »

Pour obtenir plus d’information au sujet du Programme d’investissement forestier, consultez le site www.gov.pe.ca/forestry/FEP ou un des bureaux de la Division des forêts, des pêches et de la faune de la province.

Media Contact: Major Stewart