D’importantes initiatives visent à offrir des soins et des traitements aux diabétiques

La nouvelle Stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète ainsi que le Programme de financement des pompes à insuline destiné aux jeunes aideront les gens qui souffrent de diabète ou qui sont susceptibles de développer cette maladie, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Notre gouvernement reconnaît les répercussions physiques, émotionnelles et financières du diabète, a affirmé le ministre. C’est pourquoi nous avons effectué plusieurs investissements envers l’amélioration des programmes et services offerts aux Insulaires qui souffrent de diabète. Le lancement de la nouvelle Stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète et du Programme de financement des pompes à insuline nous aidera à mieux comprendre et gérer cette maladie dans notre province ainsi qu’à améliorer la santé et la qualité de vie des Insulaires. »

Le nouveau Programme de financement des pompes à insuline aidera à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes atteints de diabète de type 1. Ce programme permettra aux parents ou tuteurs d’Insulaires de moins de 19 ans qui sont atteints de diabètes de type 1 et qui répondent aux conditions médicales de faire une demande pour couvrir une partie des coûts liés au traitement par pompe. L’admissibilité au programme est déterminée par certains critères médicaux qui seront évalués par l’équipe soignante en diabète. Celle-ci sera formée du pédiatre ou du spécialiste en médecine interne de l’enfant ou du jeune, ainsi que de cliniciens du Programme provincial sur le diabète de Santé Î.-P.-É.

Plus de 13 000 Insulaires souffrent actuellement de diabète ou de prédiabète. Au cours de la dernière année, la Stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète de 2014 à 2017 a été mise au point grâce à la contribution d’intervenants clés en matière de soins aux diabétiques. Dans le cadre de cette consultation, Santé Î.-P.-É. a élaboré une stratégie triennale sur le diabète ainsi qu’un plan de mise en œuvre à cet effet. Cette stratégie appuiera l’évolution des besoins des diabétiques de la province ainsi que ceux des Insulaires qui sont susceptibles de développer cette maladie.

« Nous saluons le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour avoir investi ainsi dans la gestion du diabète, de dire Terry Lewis, gestionnaire de l’engagement communautaire au Canada atlantique pour l’Association canadienne du diabète. Ces progrès nous aiderons à veiller à ce que les Insulaires aient les outils dont ils ont besoin pour gérer leur maladie et, par le fait même, améliorer leur santé. »

Les Insulaires devraient être à l’affût des facteurs de risque associés au diabète de type 2, notamment les antécédents familiaux, l’excès de poids (surtout autour de l’abdomen), les mauvaises habitudes alimentaires et l’inactivité physique. Durant la dernière décennie, le nombre d’Insulaires vivant avec le diabète a augmenté de 46 %. Le diabète de type 2 est plus répandu chez les gens de 40 ans et plus. Compte tenu du vieillissement de la population insulaire, on peut s’attendre à ce que le nombre de diabétiques continue de grimper dans la province.

« Au cours de la dernière année, un comité directeur a formulé des objectifs clés dans le cadre du plan de mise en œuvre qui sera échelonné sur trois ans, a expliqué Martha St. Pierre, chef de clinique du Programme provincial du diabète de Santé Î.-P.-É. À l’avenir, des groupes de travail seront formés afin d’appuyer la coordination des initiatives identifiées dans la stratégie. Nous sommes très reconnaissants envers nos intervenants, particulièrement l’Association canadienne du diabète, pour avoir contribué de la sorte au processus. Nous avons hâte de poursuivre cette collaboration lors de la mise en œuvre de la stratégie. »

Pour obtenir d’autres renseignements sur le Programme de financement des pompes à insuline, on peut consulter le site www.healthpei.ca/insulin-pump.

On peut télécharger un exemplaire de la Stratégie de l’Î.-P.-É. sur le diabète de 2014 à 2017 à partir de l’adresse www.healthpei.ca/DiabetesStrategy (disponible en anglais seulement).

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair