Un rapport souligne l’importance de vieillir en santé

Le deuxième rapport du médecin hygiéniste en chef dresse un portrait réaliste de l’état de santé de notre province, qui orientera nos initiatives en matière de santé, déclare le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Il est important de disposer de renseignements fiables pour avoir une vision juste de notre état de santé actuel, a indiqué le ministre. En veillant à nous soutenir mutuellement et à trouver ensemble des moyens d’intégrer des choix sains à notre routine quotidienne, nous pouvons améliorer notre bilan de santé. »

Axé sur les aînés, le rapport produit cette année montre comment un bon état de santé peut aider les Insulaires à mieux « avancer sur le chemin de la vie ».

À l’instar de celle du Canada, la population de l’Île-du-Prince-Édouard vieillit : les personnes âgées représentent environ 17 p. 100 de la population insulaire, comparativement à 15 p. 100 à l’échelle nationale. En 2020, un habitant de l’Île-du-Prince-Édouard sur cinq aura plus de 65 ans, et cette proportion passera à un sur trois d’ici 2040.

Les Prince-Édouardiens de plus de 65 ans tendent à bénéficier d’une plus grande interaction sociale et d’un meilleur état de santé global que les autres Canadiens. Cependant, ils accusent du retard sur les plans de la cognition, de l’audition et de l’activité physique.

« Il importe de comprendre le processus de vieillissement normal ainsi que les facteurs clés qui contribuent à un vieillissement en santé de la population, a souligné Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Bien que nous ne puissions modifier la composition de notre population vieillissante, nous pouvons nous efforcer d’améliorer l’état de santé des habitants dans tous les groupes d’âge pour les rendre moins vulnérables. J’espère que ce rapport apportera l’information nécessaire à ces efforts. »

Le rapport montre également que la province fait face à quelques défis d’envergure en raison des taux d’obésité, d’inactivité et de consommation abusive d’alcool plus élevés que la moyenne nationale. Les Insulaires souffrent d’un plus grand nombre de maladies chroniques et ont moins tendance à consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Des problèmes d’hypertension ont été diagnostiqués chez un habitant de l’Île-du-Prince-Édouard sur cinq.

« Malgré les statistiques alarmantes, chacun de nous peut agir pour améliorer son état de santé, a déclaré le ministre. Nous souhaitons tous vivre longtemps et rester dynamiques. Pour y parvenir plus facilement, nous devons réfléchir aux décisions prises aujourd’hui qui touchent notre santé. »

Pour lire le rapport complet, allez à www.gov.pe.ca/health.

Media Contact: Mary Moszynski